Dans un article publié dans Le Devoir à l’automne 2023, Catherine Lalonde se réjouissait de la présence québécoise dans les sélections des prix littéraires français. Derrière la fierté généralisée de voir la littérature québécoise saluée par l’Europe, n’aurions-nous pas oublié l’existence de notre dramaturgie?
Médiation théâtrale
Contrer l’oubli de notre littérature dramatique
De gestes et de mots
Peu de livres sont publiés sur la danse au Québec. Que ce soit dans les théories, les rites et coutumes ou les pratiques, le corps échappe souvent à la compréhension. Il existe pourtant bien des façons d’en parler.
Sur les traces d’une grande défricheuse
Peu de gens, hors du milieu théâtral, connaissent la pionnière que nous célébrons ici — et encore faut-il avoir vécu quelques décennies pour avoir été témoin de son parcours. De la salle à la scène, Monique Rioux a marqué plusieurs générations et, toujours active, maintient son engagement envers une discipline qu’elle a pratiquement inventée.
Bref portrait de la médiation théâtrale au Québec
L’expression «médiation culturelle» est utilisée dans le milieu théâtral québécois depuis le début des années 2000. Pourtant, bien avant cela, des artistes en exploraient les avenues de façon instinctive et menaient des projets de création enracinés dans un désir de démocratie culturelle.
Parcours d’une inestimable pionnière
La première à avoir exploré diverses avenues de médiation théâtrale avec des groupes d’enfants puis d’adultes, Monique Rioux a permis par ses expérimentations d’inclure le jeune public dans les processus de création de spectacles s’adressant à lui. Survol d’une trajectoire qui, au fil des décennies, a inspiré nombre de créateurs et de créatrices de tous les horizons.
Favoriser le travail collectif et intergénérationnel
Durant près de 20 ans, de son entrée en fonction comme directeur général des Deux Mondes, en 1991, jusqu’au départ de Monique Rioux, en 2010, l’auteur a pu apprécier, de l’intérieur, le travail de médiation culturelle et de développement des publics mené par celle-ci.
Des hommages en vrac
Beaucoup d’artistes et de travailleurs et travailleuses de la culture ont côtoyé Monique Rioux au fil des décennies et ont retenu ses enseignements, son enthousiasme, ses découvertes. Certain·es témoignent ici de l’importance de son parcours et de l’amitié qui perdure à travers le temps.
Ouvrir des fenêtres
Réuni en couverture de ce dossier sur la médiation théâtrale, l’improbable duo formé par la pionnière Monique Rioux et le multi-talentueux Simon Boulerice tient pourtant de l’incontournable nécessité de la transmission. Au-delà du récent travail mené par l’une sur les textes de l’autre, ces artistes ont en commun l’amour du public, de l’enfance et de la jeunesse. Échange épistolaire à l’été 2023.
Que diable aller faire dans cette galère?
Transmettre des savoirs et des clés d’analyse, désacraliser les lieux culturels, diminuer l’écart entre une œuvre et sa réception par un public: autant de définitions qui s’appliquent tant à la médiation artistique qu’au travail des professeur·es de français au collégial. Quelle place y occupe le théâtre?
La résilience d’un lien avec le public
Certains diffuseurs ont continué à accompagner leur public théâtral durant l’incertitude pandémique, fruit du travail de longue haleine des Voyagements. Rappel de l’apport important de cet organisme, qui crée sans relâche des formules de médiation.
La médiation théâtrale, une révolution culturelle ?
Depuis plus de 20 ans, la médiation culturelle au service du théâtre connaît une véritable effervescence. Face aux enjeux mémoriels et sociétaux, et aux défis nés de la pandémie de Covid-19, plusieurs initiatives originales ont vu le jour afin de maintenir le lien entre les artistes et le public, et de faire vivre l’art sous des formes renouvelées.
Pénétrer le réel
À l’Agora de la danse, la rentrée 2023 s’est faite sous le signe de la déconstruction et de l’affirmation du geste artistique libre. La metteure en scène Brigitte Haentjens, la chorégraphe Catherine Gaudet et le performeur Francis Ducharme y présentaient Mains moites. Retour, avec les cocréatrices et le cocréateur, sur un spectacle-événement.
Stéphane Crête: jouer l’inconfort
Depuis plusieurs années, Stéphane Crête, l’inoubliable interprète de Brad Spitfire de la comédie télévisuelle Dans une galaxie près de chez vous, contribue au bien-être créatif. L’objectif de son atelier, «Le confort dans l’inconfort», auquel a assisté notre collaboratrice, est d’outiller les interprètes afin qu’ils transcendent les malaises que peuvent susciter certaines scènes difficiles.
Pourquoi la tragédie ?
Dans le numéro 177 de Jeu, l’auteur définissait quatre schémas tragiques qui ont traversé l’histoire de la dramaturgie. Cette fois, il se demande ce qui pousse les auteurs et les autrices à emprunter ce genre plutôt qu’un autre.
Regards sur le Japon
À l’occasion de la rencontre bisannuelle d’une quinzaine de critiques à Tokyo (le comité exécutif de l’Association internationale des critiques de théâtre – AICT), l’auteur a été exposé à plusieurs facettes de la vie théâtrale japonaise: notamment un spectacle de nô, un bunraku, un kabuki et une représentation populaire inspirée du kabuki.