Vers un avenir radieux de Nanni Moretti
L’Île de Anca Damian
Low-tech de Adrien Bellay
Adopter une démarche de sobriété technologique pour respecter l’environnement : c’est la belle idée défendue par Low-tech d’Adrien Bellay. Malheureusement, le discours est ici aussi pauvre qu’incomplet, occultant le politique et la ville de son équation.
Marinette de Virginie Verrier
Marinette Pichon fut la première grande star du foot féminin français - une histoire pleine de succès qui cachait de lourds secrets... Trop linéaire et sans grand relief dans ses seconds rôles, Marinette est porté par une très convaincante Garance Marillier.
Petit Samedi de Paloma Sermon-Daï
Dans un petit village belge, Damien cherche à se libérer de sa dépendance à la drogue sous l’aile protectrice de sa mère Ysma. Un documentaire touchant, qui livre une réflexion profonde sur l’addiction, à travers les paradoxes d’une relation mère/fils.
Le Vrai du faux de Armel Hostiou
Ayant découvert qu’on avait usurpé son identité sur Facebook, et faute d’obtenir réparation, Armel Hostiou part rechercher son double en Afrique, où il est aidé par Sarah et Peter. Mené comme une fiction, un documentaire brillant, effrayant, drôle et politique.
Wahou ! de Bruno Podalydès
Carmen de Benjamin Millepied
Du Mexique à Los Angeles, Carmen danse et fuit pour trouver une nouvelle vie. Ce drôle de film hybride, entre arts de la scène et cinéma, ouvre de nombreuses pistes, qui ne mènent pas toujours à bon port, mais impressionne par son audace et ses idées visuelles.
Le Processus de paix de Ilan Klipper
Amoureux mais exaspérés l’un par l’autre, Marie et Simon imaginent une charte pour encadrer leur vie de couple. Une comédie libre et relâchée, bancale et drôle, qui défend l’utopie amoureuse face à tout ce que le quotidien impose de réalisme et de désillusion.
Élémentaire de Peter Sohn
Polaris de Ainara Vera
Entre terroirs français et océan Arctique, la caméra d’Ainara Vera suit le développement de la famille d’une femme qui peine à se donner le droit d’exister, trop cabossée par la vie. Un splendide documentair