La saison d'hiver de la grande compagnie américaine héritière de Balanchine a éveillé à nouveau les habituelles discussions sur la qualité des danseurs, la fidélité au style ou les choix du répertoire ; mais le NYCB demeure un cas spécial que l'on ne peut pas considérer selon des critères ordinaires. Il maintient vivante l’œuvre de Balancine mais aussi sa vocation de compagnie créatrice. La découverte d'un jeune chorégraphe de grand talent, Justin Peck, en est la preuve.
Numéro 236
New York City Ballet créateur, dans l’esprit de Balanchine
Justin Peck, un nouveau nom de la chorégraphie
Toutes les compagnies de ballet présentent des spectacles nouveaux mais le New York City Ballet avait été fondu par George Balanchine et Lincoln Kirstein pour former son propre répertoire. Aujourd'hui toute nouvelle pièce au New York City Ballet est encore chorégraphiée pour la compagnie et n'a pas pas son origine ailleurs.
R&J de Sasha Waltz arrivent à La Scala
Quelques huées et quelques sifflets, à l'adresse de la chorégraphie, ont ajouté un peu de piquant aux applaudissement abondants qui ont accueilli, à La Scala de Milan, les débuts de Roméo et Juliette de Sasha Waltz (créé à l'Opéra de Paris en 2007) sur la musique de Berlioz (BALLET2000 a consacré à Sasha Waltz et à cet événement l'article de couverture du dernier numéro). Après la grève, lors de la première - le chœur ayant demandé une rémunération supplémentaire pour sa participation à l'action chorégraphique - voici que le spectacle, avec musique, chant et danse, de début de saison a finalement pu avoir lieu.
La Belle gothique de Bourne
Matthew Bourne a conquis une notoriété exceptionnelles auprès du public britannique pour ses versions actualisées ou audacieusement revisitées de titres célèbres du ballet. Au début de sa carrière dans les années 1980, il a créé une version drolatique et anarchique de La Sylphide, située dans la banlieue de Glasgow. Il a remporté ensuite un succès tout à fait remarquable avec sa relecture du Lac des cygnes, présentant un portrait satirique d'une famille royale, par l'impact émotif du groupe des cygnes mâles de l’histoire transformée ici en une tragédie homo-érotique.
Un Lac érotique à Monaco
Avec son Lac, Jean-Christophe Maillot complète la trilogie de ses revisitations des ballets de Tchaikovsky, après Casse Noisette Circus et La Belle, pour les Ballets de Monte-Carlo dont il est le directeur. Divisé en trois acte, ce Lac alternatif réélabore l'intrigue (la dramaturgie est de Jean Rouard) pour mettre en scène une vie de cour pleine de tensions et d’agressivité sexuelle.
Fouettés bien assortis
Youtube dispose désormais d'une immense quantité de vidéos également de danse qui permettent par une simple recherche avec des mots-clés de voir (et revoir) et surtout de confronter les diverses versions chorégraphiques d'un morceau du répertoire ou les diverses interprétations d'une variation ou d'un pas de deux dansés par des artistes appartenant à de grandes compagnies.
Bête irlandaise mais cosmopolite
Ils sont huit danseurs et cinq musiciens mais à les voir et les entendre sur scène, le groupe qu'ils forment donne l'illusion d'être trois fois plus important par l'énergie et la vitalité qu'il dégage. Formé il y a une quinzaine d'années par le chorégraphe et metteur en scène irlandais Michael Keegan-Dolan et basé à Dublin, le Fabulous Beast Dance Theatre compte des danseurs venus de tous les continents, et si leur directeur puise solidement dans ses racines irlandaises, les interprètes, eux, apportent une variété de styles qui donne à cette troupe une couleur particulière, où la danse contemporaine s'enrichit de rythmes asiatiques et africains.