À la suite d’un enchaînement de circonstances, un boxeur amateur se retrouve à affronter un authentique champion. Truffé de références à Rocky , Challenger poursuit, pour la quatrième fois, l’œuvre comique franchement limitée du tandem Soudjian/Ivanov.
Anora de Sean Baker
Challenger de Varante Soudjian
4 zéros de Fabien Onteniente
Vingt-deux ans après, Fabien Onteniente donne une suite à 3 zéros . Certes, il prend acte de ce qui a changé entre-temps dans le monde du football... mais n’en fait rien. Il se contente donc de signer un remake un peu fatigué du premier film.
Anora (Anora) de Sean Baker
Flow, le Chat qui n’avait plus peur de l’eau (Flow) de Gints Zilbalodis
Avec son second long métrage, Gints Zilbalodis revisite le mythe de l’Arche de Noé, mais n’invite à son bord que des animaux. Le film touche à l’universel en même temps qu’il questionne notre capacité à faire face à la catastrophe climatique à venir.
La Rébellion (Die Rebellion) de Michael Haneke
La déchéance d’un mutilé de la Grande guerre, en réalité un homme sans qualités brinquebalé par la société. C’est l’une des rares adaptations littéraires de Michael Haneke, réalisée sans temps morts, avec rigueur, lucidité et une palette graphique inspirée.
Rivière de Hugues Hariche
Après quelques années passées en Suisse, Manon, rêvant de devenir hockeyeuse professionnelle, revient à Belfort dans l’espoir de renouer avec son père. À la patinoire, elle rencontre Karine. Commence l’histoire juste et touchante de son accomplissement.
Sur un fil de Reda Kateb
Acrobate blessée lors d’une performance, Jo se reconvertit en clown intervenant dans un service pédiatrique. Et se découvre une vocation. Dans l’ensemble maîtrisé, le premier long métrage de Reda Kateb est hélas entravé par son écriture programmatique.