Après l’Adamant, N. Philibert s’intéresse à deux autres unités du Pôle psychiatrique Paris-Centre : Averroès & Rosa Parks. S’appuyant sur des entretiens “soignants- soignés”, il continue de célébrer des espaces de parole à la fois précieux et révélateurs.
La Jeune fille et les paysans
Averroès & Rosa Parks de Nicolas Philibert
Bis repetita de Émilie Noblet
Professeure désabusée, Delphine se voit confier un concours de latin à Naples pour sauver cette section du lycée. La proviseure lui adjoint son neveu Rodolphe... Malgré ses grosses ficelles, une comédie qui adapte avec malice le système D à la pédagogie.
Hors-saison de Stéphane Brizé
En cure de thalasso, un acteur célèbre retrouve par hasard la femme qu’il a quitté quinze ans plus tôt. À la fois faux documentaire sur Guillaume Canet et état des lieux de la vie de deux anciens amants, le nouveau Stéphane Brizé séduit par sa délicatesse.
Karaoké de Stéphane Ben Lahcene
Le réalisateur Stéphane Ben Lahcene fait appel à Michèle Laroque et Claudia Tagbo pour son deuxième long métrage. Malgré un récit en manque d’originalité, il se dégage du film une fraîcheur bienvenue, grâce principalement à ses numéros musicaux.
Le Monde est à eux de Jérémie Fontanieu
Le film du professeur de SES Jérémie Fontanieu raconte le temps d’une année comment s’articule la méthode Réconciliations, qui, en impliquant des familles dans les études de leurs enfants, permet de mener avec succès vers le baccalauréat les élèves décrocheurs.
Une famille de Christine Angot
Christine Angot rencontre ceux qui ont été les témoins silencieux de l’inceste qu’elle a subi. Un film dense et compact, taillé au burin dans un bloc de silence, où les vides ouvrent sur des profondeurs abyssales et les pleins sur une émotion tout à fait concrète.