Deux peintures caractéristiques de l’art hispano-flamand viennent d’entrer au Louvre. Elles témoignent d’une page de l’art de la fin du xve siècle encore peu représentée dans les collections.
François Ier
Deux volets de retable en quête d’auteur
Une deuxième parabole de Domenico Maria Viani
Un tableau de ce peintre bolonais a été offert au musée en 2010. Son pendant vient de faire l’objet d’un don sous réserve d’usufruit.
Houdon
Le sculpteur et ses trois filles
Devéria au travail
Le don très généreux de la galerie La Nouvelle Athènes à Paris vient notablement enrichir le fonds de dessins d’Eugène Devéria et permet de mieux représenter cet artiste lié à l’histoire du Louvre.
Quand les artistes mettent en scène les figures du pouvoir
La nouvelle exposition qui commence dans la Petite Galerie confronte diverses manifestations artistiques du pouvoir, de la représentation des rois égyptiens à l’iconographie de la République. Toutes les époques dialoguent pour poser quelques questions essentielles et actuelles, qui aident à mieux voir et comprendre les œuvres.
Une triade divine en trois dimensions
Ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie affirme la légitimité divine du pouvoir royal d’Osorkon II. Exposé dans la Petite Galerie, il sera pour la première fois visible en images tridimensionnelles. La technologie numérique accompagne le décryptage de cette mystérieuse triade.
Brève histoire des douze Césars
Objets précieux, ces petits bustes italiens du xviiie siècle, sculptés dans une belle variété de pierres dures, témoignent du goût des lettrés pour la série des Césars, incarnations de tempéraments autant que figures de l’histoire antique.
Le portrait au temps des Valois
Le portrait peint est un genre nouveau dans la France de la Renaissance. Il doit peu à l’Italie, il est né grâce aux Clouet ou à Corneille de Lyon, mais aussi aux nombreux artistes qui, à leur suite, composèrent d’infinies variations sur ce thème à la mode. Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé de Chantilly, montre comment ces effigies composent aussi le tableau d’une société nouvelle.
Christine Angot
Christine Angot a été invitée par le musée Delacroix à choisir parmi les œuvres de la collection celles qui l’ont émue, intéressée, surprise, étonnée. Son exposition parle de l’acte d’écrire et de la peinture de soi.
La naissance du Louvre Abou Dabi
Son ouverture est imminente. Voici quelques images de ce qui sera le plus beau musée du xxie siècle.