Une jeune femme cherche dans ses vies antérieures le ferment de l’amour pour s’en débarrasser. Bonello engourdit le récit d’Henry James en serrant au couple autour de deux amants, dans un voyage mental affadi par trop de sérieux et exsangue par trop de savoir.
Green Border de Agnieszka Holland
La Bête de Bertrand Bonello
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Une journaliste se voit annuler un entretien avec Salvador Dalí. Grâce à un producteur peu scrupuleux, elle se met en tête de réaliser un documentaire sur le peintre... La nouvelle fantaisie de Dupieux, inégale par endroits, brille par son esprit buñuelien.
Elaha de Milena Aboyan
Elaha doit épouser Nasim. Mais elle n’est plus vierge. Aimant sa famille et sa communauté kurde, elle décide de faire reconstruire son hymen. Mais au nom de quoi ? Et pour qui ? Un plaidoyer éclairant et en finesse appelant à la liberté sexuelle des femmes.
Opération Portugal 2, La Vie de château de Frank Cimière
D’Jal revient au cinéma dans Opération Portugal 2 . Si l’humoriste transpose une nouvelle fois l’univers de ses sketchs sur grand écran, il le fait ici de manière brute, sans aucune vision cinématographique. Du pur divertissement de consommation !
Race for Glory, Audi vs. Lancia (Race for Glory : Audi vs. Lancia) de Stefano Mordini
1983. Défaite l’an passé, la firme Lancia cherche à prendre sa revanche sur l’écurie Audi dans la course au titre de champion du monde de rallye. Guère passionnant, le film échoue à se fixer un projet de mise en scène, autant qu’à justifier ses choix de récit.