Des copains trouvent un trésor. Basée sur un fait divers qui défraya la chronique en Corse (et toujours d’actualité), cette fable sur la richesse et l’hybris n’est pas antipathique mais reste convenue. Gentillette et sans surprises, la comédie manque d’ambition.
Pierre feuille pistolet
Inestimable de Éric Fraticelli
L’Abbé Pierre, Une vie de combats de Frédéric Tellier
Entre 1937 et 2007, les moments forts de la vie de l’Abbé Pierre : moine capucin, soldat, maquisard, député, défenseur des plus démunis. Un “best of” biographique décevant, qui survole son sujet malgré l’investissement de Benjamin Lavernhe.
L’Hiver d’Edmond et Lucy de François Narboux
Comment rallonger le jour le plus court de l’année ? Construire un château de glace ? Découvrir la capacité d’adaptation de la nature ? Formant un unitaire joyeux, quatre courts édifiants sur les richesses de l’hiver, pour peu qu’on se montre imaginatif.
The Marvels (The Marvels) de Nia DaCosta
Trois super-héroïnes s’unissent face à une menace Kree... Bien qu’il porte les nombreux stigmates d’une franchise en crise, ce nouveau film réussit à rendre le chaos et la médiocrité digestes. Ne serait-ce que pour cette surprise, il mérite une certaine indulgence.
Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc
L’analyse du processus qui amena, entre 2006 et 2011, 39 collaborateurs de France Télécom à se suicider ou tenter de le faire au nom de la rentabilité, et sa direction à être condamnée. Loin du tract militant, une étude en profondeur éclairante et édifiante.
Rencontre avec Maciek Hamela
“ J’ai toujours cru en la prévalence du bien sur le mal ”
Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Sophia, professeure de philosophie, s’éprend de Sylvain, charpentier. A priori tout les sépare... Dès lors qu’elle transcende son étude sociologique pour en faire l’argument d’une comédie sentimentale, puis d’un émouvant mélo, Monia Chokri emporte la mise.