Michèle, SDF (qui vient de dérober 400 000 euros), et Théo, handicapé mental, partent dans la voiture du second à Lisbonne, espérant y trouver le fils de la première. Un road movie pétri de bonnes intentions, terriblement prévisible et sevré de tout cinéma.
War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
La Marginale de Frank Cimière
Le Cours de la vie de Frédéric Sojcher
Le temps d’une journée, une scénariste chevronnée transmet son savoir aux étudiants d’une école de cinéma en s’appuyant sur leur expérience de vie et la sienne. Parfois touchant, souvent maladroit, le film révèle la distance entre la théorie et la pratique.
Fairytale (Skazka) de Alexandre Sokourov
99 Moons (99 Moons) de Jan Gassmann
Jan Gassmann chronique l’histoire d’amour extraordinaire qui lie Bigna à Frank pendant huit ans. Un film âpre et sincère, à la mise en scène parfois étouffante, qui explore avec humilité les limites d’un modèle hétéronormé à bout de souffle.
On a eu la journée bonsoir de Narimane Mari
Filmant les derniers jours de son mari artiste-peintre, sculpteur sur papier et philosophe M. Haas, N. Mari poursuit à la fois leur dialogue amoureux et celui de l’artiste cherchant à extraire la vie de la matière - et nous offre un sublime poème amoureux.
Le Paradis de Zeno Graton
Peut-on s’aimer quand on n’est pas libres ? C’est l’une des questions que pose Zeno Graton dans son premier film, utilisant toute l’énergie et la rage de Khalil Gharbia, un visage neuf plein de promesses, pour une histoire moins fragile qu’il n’y paraît.
Le Principal de Chad Chenouga
C. Chenouga signe un drame social dénonçant subtilement la méritocratie refusée aux personnes d’origine étrangère. Le film est tenu par un R. Zem méritant, mais on n’éprouve aucune empathie pour son personnage, qui multiplie les choix irraisonnés.
La Révole nature de Aline Geller
Plongée au cœur du vin nature et de son marché. De sa démocratisation à ses modes de production, l’état des lieux d’un monde agricole méconnu. Riche d’informations et de pistes, ce documentaire se révèle plus informatif que cinématographique.
War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
Bill et Matho vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leurs trajectoires brossent un double portrait dans les marges du continent américain. Les réalisatrices signent un premier film saisissant, où la violence est adoucie par la grâce de Bill.