À travers les yeux d’une enfant, Cristèle Alves Meira raconte une histoire intime mêlant famille, mort et sorcellerie. Cette fiction délicate et sensible est d’une indéniable beauté plastique, mais son manque d’audace l’empêche d’être totalement réussie.
Suzume de Makoto Shinkai
Alma viva de Cristèle Alves Meira
L’Automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann de François Margolin
Filmé lors de son dernier voyage, en Corée du Nord, Claude Lanzmann parle de la vie, de la mort, d’amour, du communisme, de Simone de Beauvoir, Sartre, Shoah... Au fil des confidences, ce documentaire passionnant dévoile un être complexe et touchant.
La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
À travers le quotidien de laissés-pour-compte de la soviétisation vivant et travaillant sur une immense déchetterie située près de la capitale du Kirghizstan, un témoignage prenant, pudique et superbement filmé sur la capacité de survie de l’âme humaine.
Dancing Pina de Florian Heinzen-Zio
Via les répétitions d’Iphigénie en Tauride à Dresde et du Sacre du printemps à Dakar, deux chorégraphies emblématiques de Pina Bausch, une immersion dans l’âme et les exigences libératrices de la méthode de la célèbre danseuse. Magnifique et tonifiant.
Désordres de Cyril Schäublin
Loup & chien de Cláudia Varejão
Sur l’île de São Miguel, Ana rêve de liberté et se lie d’amitié avec la communauté queer locale. Entre documentaire et fiction, le film de C. Varejão s’envisage comme une plongée fascinante et mélancolique dans la vie d’une jeune femme qui cherche son identité.
Le Prix du passage de Thierry Binisti
Pas de miracle avec ce long métrage qui imagine une jeune femme fauchée faire traverser la Manche à des migrants dans le coffre de sa Dacia. Les dialogues tombent souvent à plat et les situations sonnent souvent faux, malgré les efforts des acteurs.