Un couteau dans le cœur
Rencontre avec Paul Vecchiali
Alberto Giacometti, the Final Portrait de Stanley Tucci
Poser pour Giacometti, c’est un engagement de longue haleine, comme le découvre à ses dépens le critique James Lord. Non dénué d’humour, ce portrait de l’artiste en proie aux affres de la création finit hélas par patiner et laisse le spectateur sur sa faim.
Le Book club de Bill Holderman
“De l’influence du best-seller Cinquante nuances de Grey sur le comportement de quatre septuagénaires californiennes” pourrait être le sous-titre de cette comédie sentimentale carte vermeil, filmée à-la-vacomme- la-poussent ses quatre formidables actrices.
The Cakemaker de Ofir Raul Graizer
Un jeune pâtissier berlinois part à Jérusalem sur les traces de l’homme marié -et décédé- qui fut son amant. Sans jamais révéler qui il est, il se fait embaucher par sa veuve. Sur une trame qui pourrait sembler perverse, un film pudique et troublant.
Champions de Javier Fesser
Un entraîneur-adjoint irascible est nommé, pour échapper à la prison, entraîneur d’une équipe de basket handicapée. Drôle et jamais intolérante dans son regard sur le handicap, une comédie réussie, malgré une certaine frilosité à sortir des sentiers attendus.
Football infini de Corneliu Porumboiu
Après le très beau Match retour (2014), Corneliu Porumboiu consacre un nouveau documentaire au football, dont son (anti-)héros entreprend de remanier les règles. Le film confirme l’approche à part, minimaliste et facétieuse tout à la fois, de son auteur.
Hedy Lamarr From Extase to Wifi de Alexandra Dean
Hedy Lamarr fut sans conteste l’une des plus belles et fascinantes star de la grande époque. Elle fut aussi, on le sait moins, une scientifique remarquable. Alexandra Dean lui rend hommage avec ce film riche, vivant, chaleureux et subtilement féministe.
La Légende de Florian Hessique
À 25 ans, le déjà célèbre basketteur professionnel J-C. Markovic, 25 ans, se blesse. Racheté par le club d’Angers, il espère rebondir et intégrer l’équipe de France. Une mise en scène peu inventive mais un constat implacable sur la face sombre du sport business.
La Mauvaise réputation de Iram Haq
Nisha jongle entre son image de parfaite Pakistanaise chez elle et de jeune fille de son temps avec ses camarades lycéens. La surprenant au lit avec son petit ami, son père la ramène à Islamabad. Un film d’autant plus puissant qu’il est d’une immense justesse.
Realive de Mateo Gil
Trentenaire riche, heureux et amoureux, Marc apprend qu’il lui reste un an à vivre à cause d’un cancer. Il se fait cryogéniser, certain que d’ici peu la science le ressuscitera et lui permettra de vivre longuement. Un film intelligent, qui pose des questions essentielles.