Invasion du Sud pour le bouchon historique de La Meunière. Où va-t-on ? Dans le sens de la quenelle, bien sûr, et le label haute qualité n’a rien perdu de son goût de brochet. Réjouissances
Les plus belles terrasses de Lyon
Changement de propriétaire
Passation de pouvoir
Magali et Martin laissent la place à Nicolas pour L’Atelier des Augustins. Ce n’est pas la composition du nouveau gouvernement ou la révélation du nouveau prénom de la maîtresse de notre Président. C’est bien la passation de pouvoir entre deux bonnes tables bistronomiques. Miam.
Les terrasses de charme de cet été
Notre sélection de terrasses à boire et à manger, qui échappent aux grands mouvements de foule. Des petits coins d’ombre, des tables devant lesquelles passent cygnes et canards, ou des visions de Lyon en grand écran, panoramiques, sur lesquelles le monde vous appartient.
Gratte-Ciel de Villeurbanne : quatre-vingts ans et toujours aussi blancs
Symbole de l’architecture utopiste des années 1930 les Gratte-Ciel de Villeurbanne fêtent ce mois-ci leurs 80 ans, et il sera difficile de passer à côté de l’événement.
Grandes manoeuvres pour la Grande Guerre
La Maison Ravier de Morestel propose tout l’été une expo originale mêlant dessins et témoignages pour se souvenir de la Première Guerre mondiale telle qu’elle était vécue. Tandis que Philippe Morier-Genoud refera « Le jeu de la guerre » à quelques lieues de là, aux rencontres de Brangues.
Se la couler douce dans les gîtes de l’Ardèche
Plus besoin de partir loin pour mener la vie de château. À moins de 2 heures de Lyon, petite sélection des gîtes inclus dans les châteaux ou en pleine nature pour se dépayser le temps d’un week-end.
Escapade en Corse-du-Sud
Entre mer et montagne, la Corse est une destination qui fait rêver. Des plages paradisiaques de sable fin aux sommets enneigés des aiguilles de Bavella, en passant par les surprenantes îles Lavezzi, pas besoin de faire le tour du monde : sur l’île de Beauté, le dépaysement est total. Voici une sélection de bons plans à faire cet été en Corse-du-Sud.
Week-end de défonce culturelle à Amsterdam
Amsterdam est la ville idéale pour un week-end de printemps. Deux jours suffisent largement pour flâner dans le quartier du Jordaan et enchaîner les trois musées majeurs de la ville : Van Gogh museum, Stedelijk museum et, bien sûr, l’icône Rijksmuseum.
Allez-y, c’est gratuit !
Pas besoin d’aller loin et de dépenser beaucoup : tout l’été, à Lyon, vous pourrez savourer films, concerts, lectures ou opéras gratuitement ! Petit échantillon des bons plans radins. Le reste est sur www.tlmd2014.lyon.fr
Sous le signe du V
C’est le petit nouveau des festivals, il y en a encore. Roulez jeunesse fait tourner les pédales (du vélo ou du bike polo) et les vinyles (des platines) depuis le Parc de la Tête-d’Or en journée, aux scènes du Sucre ou du Transbo jusqu’au bout de la nuit
Divine idylle
Benjamin Biolay concocte un programme made in Lyon pour sa nouvelle dulcinée : une Vanessa Paradis au filet de voix lové par un orchestre arrangé pour l’occasion. Pas de deux pour une soirée unique.
Danser sur les décombres
Pop et torturé, musicien en diable, Julien Doré conjure le chagrin amoureux avec Løve, un album qui ne perd jamais le sens de la danse. L’occasion d’une belle rencontre au milieu des ruines romaines de Fourvière.
Out of season
Ils n’ont pas d’actu et c’est plutôt bon signe. Vingt ans tout juste après sa formation, Portishead vient diffuser son ambiance trip-hop dans le cadre majestueux des Nuits. Soirée enivrante en perspective.
Pop magique
Ils ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux avec Piano ombre, un sixième et magnifique album sorti en mars, mais hélas, trois fois hélas, aucune date lyonnaise n’est programmée cet été pour Frànçois and the Atlas Mountains. On considérera l’excuse idéale pour improviser une échappée belle au pied des montagnes et les retrouver à l’affiche des festivals Musilac à Aix-les-Bains et Cabaret Frappé à Grenoble.
L’amour est très surestimé
Après un set prometteur aux Nuits de Fourvière, Florent Marchet revient seul comme un grand sur la scène du Facteur Cheval, auréolé d’un dernier album, Bambi Galaxy, salué par la critique. L’occasion de goûter en version XXL à la mélancolie revigorante de ce chanteur sentimental et sans pitié. Ce qui est arrivé de mieux à la scène française depuis quelques années.