Le personnage Sarkozy s’empare du cinéma. Fortement incarné par Denis Podalydes, le film ne propose rien d’autre que la plate mise en images d’une histoire qui a conquis 53 % des suffrages.
The tree of life
La Conquête de Xavier Durringer
Le Gamin au vélo de Jean-Pierre & Luc Dardenne
Un gamin, abandonné par son père, recherche ses repères. Il est aidé par une jeune femme, véritable bouée de sauvetage qui permet au film d’éviter de sombrer dans le sordide. Mais nous sommes bien dans le cinéma clinique, indispensable, des frères Dardenne.
The Tree of Life de Terrence Malick
Cinéaste d’exception, Malick, poursuit sa quête métaphysique et embrase l’univers. Hélas, cette fresque vient s’échouer sur des rives new age quelque peu confondantes. Demeure une histoire fraternelle sublime qui décroche la palme d’or à Cannes.
Le Complexe du castor (The Beaver) de Jodie Foster
Un homme en dépression utilise une marionnette de castor pour s’exprimer et reprendre le contrôle de sa vie. Jodie Foster évite les pièges de ce sujet casse-gueule et signe une comédie noire et grinçante portée par un Mel Gibson magistral.
La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) de Brad Furman
Mick Haller, vieux briscard des prétoires, doit défendre un jeune et riche héritier, accusé de viol sur une prostituée. M. McConaughey tient peut-être là le personnage de sa carrière : adapté de M. Connelly, voilà du cinéma de divertissement adulte.
Infiltration (Hitganvut Yehidim) de Dover Kosashvili
En 1956, quelques mois de la vie d'un camp militaire israélien, peuplés de marginaux. Après deux films réussis, consacrés à la communauté juive géorgienne, Dover Kosashvili se penche sur le monde militaire. Des tranches de vie parfois emballantes, mais confuses.
Belleville Tokyo de Élise Girard
Premier long métrage d’Élise Girard, Belleville Tokyo embrasse les genres et mixe les références pour imposer finalement un ton libre et déployer un propos plus sombre qu’il n’y paraît. Après La Reine des pommes, V. Donzelli confirme son retour en force.
Le Chat du Rabbin Le Film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux
Le célèbre chat philosophe de Joann Sfar s’anime aujourd’hui en 3D. Fidèle à l’esprit et à la lettre de la bande dessinée, Le Chat du Rabbin regorge de bonnes trouvailles - visuelles et sonores - malgré une narration poussive.