Connaissez-vous la forêt de Sayama ? Probablement pas. Située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo, cette grande étendue sylvestre se trouve aujourd’hui menacée par l’expansion vertigineuse de la capitale nippone. «Et alors ?», me direz-vous. Chaque jour, des centaines d’hectares de forêt disparaissent dans le monde sans qu’on ne s’en émeuve plus que ça. Oui mais voilà, cette fois, la situation est particulièrement dramatique : la forêt de Sayama n’est rien de moins que le lieu de résidence de Totoro (héros du film d’animation Mon Voisin Totoro) !
L’Épervier change de cap
Totoro bientôt SDF ?!
Pellerin hisse la grand-voile
Patrice Pellerin est un orfèvre de la bande dessinée. Influencé et formé par les plus grands, dépositaire de leur savoir-faire, il oeuvre avec passion pour nous livrer au compte-goutte un élixir comme on n’en fait plus beaucoup : L’Épervier. Des personnages bien campés, dans des histoires riches et à rebond, dans un cadre historique minutieusement reconstitué, le tout servi par un dessin et des couleurs admirables. À l’occasion de la sortie prochaine de son nouvel album, Pellerin nous a reçu chez lui près de Brest et force nous a été de constater que sa sympathie et sa modestie égalent son talent.
Warum - Vraoum !, de l’indé dans le moteur…
«Comment monter sa maison d’édition, quand on est jeune et qu’on a du talent ?» Cette conférence proposée par Warum, dans le cadre du Pavillon Jeunes talents au festival d’Angoulême, va s’enrichir d’un nouveau chapitre. Quatre ans seulement après le lancement de la structure d’édition, ses animateurs créent un nouveau label : Vraoum !
10 ans d’expérience… … feront toujours la différence !
Depuis dix ans, l’éditeur mâconnais fait son trou dans le paysage BD français. Avec des collections touchant aux grands domaines que sont l’humour, l’aventure, les comics et les mangas, et fort de succès tels que Les Gendarmes ou Les Profs, Bamboo fête sa première décennie de succès.
Les Naufragés du Temps
Paul Gillon, l’indémodable.
Festiblog 4.0
Quand les blogueurs BD se montrent
Michael Turner
La paix des profondeurs
Hellboy
Un comics d’enfer !
Hellboy II
Si The Dark Knight vous a déçu par son esthétisme technoïde, jetez donc un oeil sur la dernière aventure ciné de Hellboy dans laquelle Guillermo Del Toro démontre une fois encore son immense talent.
Wanted
Il n’y a pas que les super-héros septuagénaires qui peuvent donner lieu à des films. L’engouement des producteurs est tel que, même une minisérie uniquement composée de 6 comics, peut désormais sortir en salle.
Roosevelt, du surréaliste au conteur
Peindre et dépeindre : ces deux verbes ne sont ni contraires, ni incompatibles, comme le prouve l’oeuvre de José Roosevelt, surréaliste brésilien installé en terre helvète. À la fois artiste et critique d’art, théoricien et praticien, ses histoires tissent des liens inédits entre peinture, littérature et bande dessinée.
La preuve par le Yaoi
S’il fallait une preuve de l’intelligence marketing des éditeurs japonais, le Yaoi l’apporterait sans problème. Genre éditorial à succès décrivant l’amour entre garçons, le boy’s love s’adresse avant tout à la clientèle féminine.
Rencontre avec Jacques Lalloz
Vous n’avez peut-être pas remarqué ce nom. Pourtant, il figure au générique d’oeuvres classiques et d’une grande partie de la production traduite de Tezuka. Jacques Lalloz, traducteur, vit et enseigne au Japon. Il a traduit des mangas essentiels (Black Jack, La vie de Bouddha, L’histoire des 3 Adolf, Barbara, MW, Les Vents de la colère, Vagabond, Homonculus, Le fleuve Shinano, Bokurano…) ainsi que des romans (chez Philippe Picquier notamment).
Le jeu du chat et de l’infirmerie
Scoop : il y aura une suite au Jeu du Chat et de la souris, prix Moriawase (c’est-à-dire le fourretout des inclassables) au récent Japan Expo 2008 ! Rencontre avec la passionnante mangaka auteur des 10 volumes troublants de L’Infirmerie après les cours, Setona Mizushiro, une femme dont le tempérament et les inspirations font (enfin) évoluer le shôjo…
Moomin
Ancêtre de notre Casimir et des Zabars, Moomin tient plus de l’esprit des Peanuts. Bien que superstar, ce gentil troll naïf venu du froid est méconnu chez nous. Un Petit Lézard français comble cette lacune.