De nos voyages, à quelques pas ou au bout du monde, il reste parfois des images. Thomas Biarneix, créateur du podcast Photosensible, en a choisi une de son répertoire, après un périple en Birmanie, et la commente pour nous.
En route !
Cette image m’évoque tout ce que j’ai pu ressentir pendant mon voyage
Naples
Voir Maradona, et mourir
Les Harley du cœur
Depuis les années 1980, dans les Alpes-Maritimes, l’association des Harley du cœur se rend au chevet d’accidentés de la route et d’enfants hospitalisés. Voilà les motards qui leur tendent la main et les font rêver, avec leurs bécanes américaines de légende. Le Zéphyr s’est entretenu avec le fondateur Claude Abejan, qui revient sur son engagement en faveur des plus démunis.
Berlin
Il suffit parfois de quelques pas pour qu’une existence bascule. Celle de Kurt a été profondément marquée par un simple trajet de dix kilomètres, entre Holländerstrasse à l’Ouest et le quartier de Lichtenberg à l’Est. Dix kilomètres, autant de jalons plantés dans la trame de l’histoire d’une nation coupée en deux...
Un trio à l’assaut du lac Titicaca
Dans quelques mois, le nageur Théo Curin, l’ex-nageuse Malia Metella et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet se jetteront à l’eau, en Amérique du Sud. Leur défi : traverser le lac Titicaca, dans une eau à 10°c à près de 4 000 mètres d’altitude en autonomie. Un délire de sportifs en manque d’adrénaline ? Loin de là. Le Zéphyr est allé à leur rencontre pour comprendre leur challenge et les sonder entre deux entraînements.
Géographie des territoires perdus
Entre exploration et errance imaginaire
Azimut
En 2017, une trentaine de photographes ont pris leur appareil et sillonné les routes de France. Riche expérience collective. Plus de trois ans après, un livre retrace ce rare instant de liberté, et deux des participants, issus du collectif Tendance Floue, ont répondu à nos questions.
Le Missiri
Monument de la "force noire"
Le poète de proximité, sur les terres de Provence
Marien Guillé marche souvent. Artiste dans l’âme, il aime se promener dans les contrées du Sud de la France, là d’où il vient. Il traverse les villages de Provence et joue avec les mots au gré de ses balades et des émotions ressenties. Le Zéphyr publie quelques extraits de ses récits de promenade. “Quels bonheurs d’aller sur les chemins”, écrit le poète.