Trois ONG intervenant en Ouganda ont porté plainte devant la Cour de justice des Etats d’Afrique de l’Est contre le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins en crise diplomatique, qui ont décidé de la fermeture partielle de leur frontière. Ce qui entrave au principe de libre circulation communautaire. Les plaignants demandent que les deux Etats dédommagent financièrement tous ceux qui sont pénalisés par cet incident.
Epidémie d’Ébola
Rwanda-Ouganda/Fermeture de frontière:Des ONG portent plainte devant la Cour de justice de l’EAC
par Auguste Don de Dieu
La suite à la page 4 Epidémie d’Ébola:L’inquiétude gagne d’autres pays de la région de l’est
par Auguste Don de Dieu
L’épidémie d’Ebola n’est plus limitée à la République démocratique du Congo où après s’être déclarée il y a près d’un an, elle a fait plus de 1000 morts. Elle a gagné l’Ouganda faisant deux morts en juin 2019, laissant craindre une propagation de la maladie dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Dans cette partie du continent, les gouvernants et l’OMS prennent des mesures nécessaires pour faire face au virus.
Mali:Insécurité grandissante dans la région du centre
par Line BAMBARA
Le dimanche 30 juin 2019, une nouvelle attaque s’est produite dans le centre du Mali. Les Peuls des villages de Bidi et Saran du cercle de Bankass faisant frontière avec le Burkina Faso ont été la cible des hommes armés. Le bilan fait état de 23 morts dont des femmes et des enfants.