La France va prêter la tapisserie de Bayeux au British Museum, malgré la désapprobation des restaurateurs
L’art peut-il changer les institutions ?
Tapisserie de Bayeux
L’art peut-il changer les institutions ?
Les institutions culturelles n’ont jamais été autant critiquées qu’aujourd’hui. Pourtant, ce qui a été désigné comme « critique institutionnelle » dans les années 1970-1980, de Daniel Buren à Andrea Fraser, semble avoir fait long feu. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Tarifs des musées et monuments : des hausses en contradiction avec l’accès à la culture pour tous
Compensation des hausses énergétiques ou des baisses de subventions, financement de travaux... Les nombreuses justifications des hausses tarifaires dans les musées et monuments illustrent les besoins grandissants de trouver de nouvelles ressources. Une course en avant en contradiction avec leurs missions premières d’accès à la culture pour tous.
“Il est temps de rendre aux Roms leur pratique artistique ”
Suite de notre série de rencontres avec des pensionnaires de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui expliquent les enjeux de leurs recherches. Historienne de l’art, critique d’art (elle a remporté le prix de l’AICA en 2023) et curatrice, Elora Weill-Engerer publie à la rentrée Le jour lui n’a qu’un jour. Sept textes sur Ceija Stojka (éditions Sombres torrents) et est commissaire de l’exposition « Les Rois morts » à la galerie Suzanne Tarasieve à Paris (jusqu’au 2 août). Elle prépare actuellement, sous la direction d’Elvan Zabunyan et Pierre Wat, une thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne sur l’écriture d’une histoire rom, gitane, manouche et voyageuse de l’art contemporain en Europe depuis les années 1970.