Quand ils financent la création d’un musée, les oligarques russes font le choix de réinvestir des sites anciens. Ce souci du patrimoine, russe comme soviétique, pallie le manque d’implication de l’État et traduit un désir de renouveau culturel.
La nouvelle Russie culturelle
Les oligarques russes au secours de la “nouvelle Russie culturelle ”
par Étienne Bouche
Ces maisons qui optent pour la spécialisation
par Éléonore Théry
Face à une concurrence généraliste, les maisons de vente centrées sur une discipline présentent nombre d’atout. Un modèle qui a trouvé une seconde jeunesse sur internet.
“Je suis aussi paradoxalement bavard, fragmenté, ambivalent ”
par Guillaume Pinard
Des teintes tranchées, des figures énigmatiques, un malaise ambiant et un certain silence bruyant nous ont semblés permettre de rapprocher l’oeuvre d’Edward Hopper de celle de Guillaume Pinard. À l’occasion de l’exposition que la Fondation Beyeler lui consacre jusqu’au 17 mai, nous avons demandé à l’artiste français d’évoquer son rapport au peintre américain.
Art colonial en Allemagne : après la restitution, l’ouverture rapide des inventaires ?
par Sabine Glaubitz