C'est une maison très particulière qui, à l'instar de ses actuels propriétaires, a connu mille et une vies. Jean Boghossian et son frère Albert - retenu à Genève - y auraient-ils vu le prolongement d'eux-mêmes ?
Magazine des arts
La villa Empain ou la théorie de l’enchantement - Rencontre avec Jean Boghossian et Diane Hennebert
Impressionnistes les richesse du musée de Morlaix
Sans doute n'existe-t-il aujourd'hui dans l'histoire de l'art de mouvement plus populaire que l'impressionnisme. Il ne faut toutefois pas oublier que ne fut pas toujours le cas.
Dieter Roth, l’insoumis
De mère allemande et de père suisse, Roth (1930-1998) n'a pas encore vraiment la reconnaissance qu'un producteur de signes multiples de son importance mériterait et bien que de dimension européenne, son travail n'est toujours pas présent sur la scène américaine (sauf au MoMa) et pas encore suffisamment présent en Europe.
Art, architecture et patrimoine. Focus sur Kerguéhennec
Le domaine artistique de Kerguéhennec en Bretagne mélange art, architecture et patrimoine. Ce lieu historique est aujourd'hui placé à l'avant-garde de l'art contemporain breton. La programmation de 2014 réalisée avec maestria par Olivier Delavallade joue avec les paradoxes et les oppositions propre à l'art. Un ensemble hétérogène, plein de grâce et de découverte, qui fait voyager les visiteurs dans un autre monde.
La tour la flamme intérieur
Deux expositions se tiennent simultanément au musée des Beaux-arts de Rennes ; l'une fait dialogue lumière et ombre chez Georges de la Tour, l'autre met en valeur des feuilles la prestigieuse collection Robien auxquels s'ajoutent des dessins acquis plus tard.
Now, When, Then de Tintoret à Tuymans, Agnès Thurnauer
Maintenant que le musée des beaux-arts de Nantes est en travaux, il invite Agnès Thurnauer dans la chapelle de l'Oratoire pour y mettre en oeuvre un dialogue entre sa production et un sélection de tableaux issus de collections du musée.
Anna Quinquad, une aventure africaine
Artiste aventurière, Anna Quinquaud a été l'une des premières femmes sculptrices à représenter la vie africaine. Quelque peu oublié ces dernières années, le livre d'Anne Douridou-Heim : Voyage dans les années 30 a eu le mérite de faire découvrir et de lancer une belle exposition itinérante. Après deux ans à sillonner les routes de France, cette rétrospective tient son bouquer final au musée des Beaux-Arts de Brest. Une installation fournie, qui contient la quasi totalité de son oeuvre.
Mimosa, Tyranosaures &... Cie !
Une ville: Dinard. Un lieu : le palais des arts et des festivals. Un titre : Tyrannosaures & Cie. Un homme: Gilles Pacaud. Après la saison intitulée Arches de l'année dernière, cette année a eu lieu le lancement de l'édition 2014 qui a pour titre Mimosa.
Le Musée fête ses 100 ans !
En 2014, le musée du Faouët célèbre le centenaire de sa création. À cette occasion, du 5 avril au 9 juin une exposition retrace depuis l'origine de l'histoire de la collection municipale. Le public y découvrira une reconstitution de l'accrochage initial, tel qu'il existait encore dans les années 1970 à l'intérieur de la mairie, et prendra ainsi la mesure des collections actuelles, rarement présentées dans toute leur ampleur.
Mabouls et bulles, la BD se révolutionne...
En 20 ans, deux revues Métal Hurlant (1975-1987) et (A SUIVRE) 1978*1997 vont dynamiter l'univers jusque là plutôt sage de la Bande Dessinée. Mêlant influences rock, SF, fantastique, leurs dessinateurs (Druillet, Bilal, Tardi, Moebius) comme leurs scénaristes (Dionnet, Jodorowsky, Sampayo, Charyn) vont faire souffler un vent de liberté à travers les bulles... En 350 planches originales, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc retrace aujourd'hui et jusqu'au 11 mai cette passionnante aventure.
Les chefs d’oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
De Titien à Eugène Delacrois, d'Odilon Redon à Picasso, les galeries rénovées du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ré-ouvertes récemment au public, regorgent de chefs-d'oeuvre à (re)découvrir.
Zurbaran, le receuillement en pleine lumière
"La ville où battait le coeur du monde", voilà Séville au début du XVIIème siècle, selon les mots de l'historien Fernand Braudel. La ville andalouse est "riche et voluptueuse", souvent en fête. Elle commerce avec l'Europe entière. Elle est autant la "porte des Indes" que la "Nouvelle Rome".
Claire Chesnier, la fille du feu
Le feu, son paradoxe : c'est qu'il est en même temps mémoire vive, ce corps renouvelé, mais aussi l'outil par lequel le regard advient, l'entremetteur, la condition des objets au point d'en être le réceptacle, le cénotaphe et même l'unique vérité, car sans lui on ne verrait guère et la vue ne se pétrirait de rien.