Tanya Rumpff

Joëlle Dubois

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, c’est au tour de Joëlle Dubois (1990, Gand)

Frida Kahlo en ses photos

par Florian Van Heverlee · visuels: Frida Kahlo Museum

Voici un regard intime sur la vie d’une des artistes les plus célèbres au monde. Fille de photographe, dès son plus jeune âge, Frida Kahlo est fascinée par la photographie. Derrière ou devant l’objectif, elle amasse une collection de plus de 6000 clichés, certains réalisés par des photographes célèbres comme Man Ray, Brassaï et Tina Modoti. Ils font le sel d’une exposition itinérante, qui voyage depuis 2009, et fait aujourd’hui une halte unique en Belgique.

Musée Dhondt- Dhaenens & Cie.

par Céline de Geest

On pourrait dire que le musée Dhondt-Dhaenens (MDD) avait besoin de reconnexion après le conflit qui opposa son directeur au conseil d’administration, dans le courant de l’année dernière. Après plus de dix ans, Joost Declercq quittait donc son poste de directeur pour être remplacé par Antony Hudek qui sait, mieux que quiconque, à quel point il est important pour un musée d’entretenir de bonnes relations avec ses amis. Apparemment, il serait en mesure d’entretenir, sans trop d’efforts, des liens avec d’autres musées, des artistes, le voisinage et avec ceux qu’il appelle ses high- end friends, à savoir collectionneurs, galeristes et professionnels du monde des enchères : « Tant que les rôles sont clairement définis et que le public est en mesure de les distinguer, je n’y vois aucun problème. »

Napoleonmania

par Elena Lombardo

Le 5 mai, il y a 200 ans, Napoléon prononçait ses dernières paroles. Pour commémorer la vie de cet empereur emblématique, nombre d’institutions présentent des chefs- d’œuvre de collections publiques et privées. Quels sont ces objets qui enflamment l’imagination, qui les collectionne et pourquoi, deux siècles plus tard, Napoléon fait-il toujours l’objet d’un marché florissant ?

L’épingle à cheveux

par Anne Hustache

Pratique, multiple et universelle

Bijoux de la Renaissance

par Christophe Dosogne

Dans le courant du XVe siècle, tandis que les sociétés européennes se transformaient, l’art s’enracinait dans l’Antiquité gréco-romaine. Focus sur quelques-unes des créations les plus emblématiques de la Renaissance européenne : les bijoux.

Un Belge dans un musée fermé

par Thijs Demeulemeeste · visuels: Karel Duerinckx

Nouveau conservateur au Boijmans Van Beuningen

De la céramique à la collection

par Els Bracke

Le présent imprévisible

Art aborigène

par Gilles Bechet

La mémoire du désert

Le grand retour de la porcelaine de La Haye

par Elena Lombardo

Certains en raffolent, d’autres ne veulent pas en entendre parler : la porcelaine de La Haye est, de nos jours, de plus en plus souvent considérée comme un produit de second choix, car « elle n’a pas du tout été fabriquée à La Haye ». Un jugement sévère qui n’est guère mérité. Nous vous expliquons pourquoi.

Estates et galeries d’art contemporain

par Gwennaëlle Gribaumont

Pourquoi les galeries d’art contemporain mettent-elles si souvent le grappin sur les estates et successions d’artistes ? La pratique semble s’intensifier depuis quelques années. Les enseignes auraient tort de se priver, il y a dans ce marché, longtemps négligé, de fabuleuses opportunités...

Le multiple ou l’art au carré

par Céline de Geest

Ceux qui, l’an dernier, assistaient au salon du multiple LEAF organisé par la Fondation Boghossian à la Villa Empain en ont sans doute d’excellents souvenirs, beaucoup y ayant également acquis une gravure, une photographie ou une sérigraphie. L’événement fut unanimement salué grâce à ses prix abordables et à un emplacement unique. Mais que cache le succès du multiple ? La galeriste Irene Laub et Emmanuel Lambion, nouveau directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, nous l’expliquent.

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