Durant deux ans, de 1900 à 1902, le peintre périgourdin Fernand Desmoulin abandonne ses pratiques académiques pour se livrer à des dessins automatiques, sous la dictée de puissances occultes. Son œuvre spirite, remarquée en son temps par André Breton, est à découvrir au musée de Brantôme.
Mythes et légendes du Sud-Ouest
Les conversations avec l’au-delà de Fernand Desmoulin
Le Souvenir des Fées en Angoumois et en Saintonge
Pour les enfants, les fées évoquent généralement de belles et bonnes dames même si, parmi elles, se glissent parfois des créatures malveillantes (à ne pas confondre avec les sorcières !). Dans des temps plus païens, ces êtres surnaturels, peuplaient les forêts et s’aventuraient au plus près des maisons, jusque dans les bourgs, au cœur des foyers. On les sollicitait pour obtenir des soins, des faveurs ou des grâces. Leur évocation s’est maintenue dans l’imagination populaire. Dans un article publié en 1965, la folkloriste Alberte Cadet évoque cet ancien culte qui fit des Charentes un véritable Pays des Fées*.
Curios et Mirabilia
Sur le thème des « curiosités » et des « merveilles », la collection permanente du château d’Oiron continue de tisser, depuis près de 30 ans, des liens entre le passé et le présent, le territoire et l’universel, le réel et l’imaginaire.
Le loup en Corrèze
Le loup est de retour en Corrèze. Jamais, dans l’histoire de notre civilisation, un animal sauvage n’a suscité autant de fascination, de curiosité et de ressentiment. Cet acharnement passionnel à vouloir le combattre trouve certainement son origine dans notre appréhension culturelle du loup. Reflet de tous les fantasmes et catharsis de notre culture, il nous ressemble, il nous inquiète, il nous attire, il nous repousse !
Abbaye de Cadouin
Le Saint Suaire légendaire
Bordeaux, les mystères de Mithra
En mai 1986, des archéologues découvrent à Bordeaux, cours Victor-Hugo, des vestiges d’époque romaine surprenants. Seulement trois jours avant la clôture du chantier est exhumée une très belle tête en calcaire peint, coiffée d’un bonnet oriental, qui va donner une tournure tout à fait inattendue aux recherches.
Tolkien et Miyazaki
Portée par la qualité d’un savoir-faire local séculaire, reconnue par l’Unesco comme patrimoine immatériel de l’humanité, la tapisserie d’Aubusson n’a cessé de se réinventer au fil des siècles. Si les mondes imaginaires puisant dans la mythologie antique, les thèmes bibliques et autres récits légendaires ont irrigué l’inspiration des premiers lissiers*, les univers fantastiques et le royaume des chimères se revisitent aujourd’hui aux sources d’une imagerie tirée des nouveaux Homère de la culture populaire que sont J.R.R. Tolkien et Hayao Miyazaki.
Le chant des sirènes
Ressource indispensable, élément indomptable, l’océan exerce une fascination sur ceux qui en dépendent et il ruisselle de créatures de l’imaginaire. Les légendes sont en effet nombreuses autour des eaux du globe. Sans doute parce que, pour les hommes de la mer, ces mythes envoûtants symbolisent les dangers des flots et prêchent prudence et humilité, premières qualités requises pour affronter le large.
La nuit aux musées
Aux musées Quatre œuvres issues des musées de Nouvelle-Aquitaine constituent ce petit florilège de l’étrange. Quatre peintures à regarder la nuit, à la chandelle, quand soudain les tableaux s’animent et les figures vacillent vers le merveilleux et l’imaginaire des contes, des mythes et des légendes.
Une affaire de sorcellerie en Lot-et-Garonne
« Envoûtés par un thaumaturge, les jeunes élèves d’un curé pratiquaient le nudisme et célébraient des messes noires... au presbytère », annoncait La Dépêche de Toulouse. En bordure de la lande, les traditions des mages semblaient se perpétuer à Poudenas quand éclata, en 1937, une étrange affaire de sorcellerie dont la presse nationale fit ses choux gras.
Le collectif La RoyaL Légendaire, guetteurs du merveilleux landais
Depuis quatre ans, le collectif d’artistes La RoyaL Légendaire sillonne les Landes et réactive l’imaginaire local à travers les légendes et traditions orales souvent disparues, grâce à des œuvres éphémères disséminées dans le département.
Jacques de Romas
Au siècle des Lumières, le Néracais Jacques de Romas mène des expériences pour maîtriser la foudre destructrice. Son ingénieux cerf-volant lui permet de canaliser l’électricité atmosphérique mais ses démonstrations, loin d’endiguer les nombreuses croyances autour de ce phénomène naturel, en génèrent de nouvelles auprès d’un public superstitieux. Récit d’une épopée scientifique.