La pop star islandaise iconoclaste sort son meilleur disque depuis longtemps. Bastards, album de remixes de l’ambitieux Biophilia, contient des versions de ses morceaux par Death Grips, Hudson Mohawke, These New Puritans ou Omar Souleyman pour se révéler passionnant. On lui a téléphoné en Islande, pour l’entendre nous parler de ce projet de sa voix chantante entrecoupée de rires cristallins. Irrésistible.
Frédéric Taddeï
Björk, bâtarde sensible
Les Chasse spleen
Ce duo parisien de Djettes formé de Gabrielle et Fanny fait le même effet sur le dancefloor que le vin du même nom sur les esprits. Ces fans du disco-funk, de la coldwave et de la minimale nous livrent leurs titres du moment.
Paul Kalkbrenner, retour aux sources
Depuis qu’il a interprété DJ Ickarus dans Berlin Calling dont il a composé l’incroyable bande-son, il est devenu le roi de la techno. Paul Kalkbrenner est de retour en cette fin d’année, avec un nouvel album Guten Tag. Un rouleau compresseur à la hauteur de sa réputation, qui sonne comme un retour aux sources pour ce passionné de machines électroniques et de clubs de foot.
Debonton se foutent à poil
DeBonton, c’est le petit label/orga parisien qui monte, comme dirait l’autre. Découvreur d’artistes de talent comme Sydney Valette et organisateur de soirées au line-up léché, il était temps que le Bonbon Nuit se penche sur ces jeunes Parisiens créatifs. Nous nous sommes déshabillés avec Maxime, membre de cette famille légèrement exhib’.
Frédéric Taddeï, des hauts et débats
Petit écran, grand monsieur. C’est l’un des journalistes les plus compétents que l’on peut voir et entendre à la télévision. Pourtant, il ne regarde pas la télé. Frédéric Taddeï a imposé son style loin des formatages de son média : discret, anticonformiste, étonnant et intelligent. À travers des émissions comme Paris dernière, D’art d’art et Ce soir (ou jamais !), il a inventé une nouvelle façon de faire cathodique. On lui a posé quelques questions, lui qui a bien connu la nuit.
American Horror Story Asylum, l’horreur cablée
Prisonnière entre delirium sexuel et psychodrame fantomaniaque, American Horror Story s’est imposée, certes à égalité de voix avec Homeland, comme la plus belle surprise de la rentrée télévisuelle 2011. Mais Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck), créateur de ce nouveau genre à épisodes n’était qu’au balbutiement de son projet horrifique au vu d’une seconde saison dépassant toutes les limites, brisant tous les codes du genre pour mieux les saluer. American Horror Story Asylum, ou quand l’idée de la peur domine l’horreur.
Clubbing à l’écran, les meilleures scènes de boite au cinéma
Difficile à retranscrire, l’énergie, la sensualité et la folie d’une boîte de nuit un soir de grosse ambiance ne sont pas forcément télégéniques. Pourtant ces films sont parvenus, avec grâce, émotion ou humour, à nous faire revivre ce petit supplément d’âme de la virée en club inoubliable. Petite sélection qui peut également servir de liste de cadeaux DVD pour Noël.
Bohèmes, la grande aventure
Alors que la polémique sur les Roms s’essouffle, l’exposition Bohèmes au Grand Palais remet en perspective l’apport de la culture tzigane à la culture occidentale. Spectaculaire et un peu fourre-tout - on y croise Rimbaud, des diseuses de bonne aventure, des femmes fatales - l’exposition envoûte et fait réfléchir.
Maitresse Gilda, parole de pute
La prostitution risque bien d’être l’un des thèmes brûlants des mois prochains, puisqu’une volonté de l’abolir commence à se faire sentir dans les rangs du gouvernement. Afin de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’une loi puticide, nous avons rencontré Maîtresse Gilda, porte-parole du Strass (Syndicat des travailleurs sexuels). Une interview sans paillettes.
Tenue de soirée
Pas d’idées pour s’habiller ce soir ? Optez pour le mix tee-shirt imprimé et gros collier bling. Vu et approuvé par six filles stylées.
Oscar Coop-Phane
Le jeune Oscar Coop-Phane (son vrai nom) a reçu le mois dernier, à 23 ans, le prix de Flore pour son premier roman, Zénith-Hôtel (chez Finitude), dont le talent d’écriture est une révélation. Après avoir passé une année à Berlin, il est en ce moment barman, au Zelda, à Paris. Avant ça, sa vie ressemblait déjà à un livre. Son grand-père, Geoffrey Coop, était membre du gang de Mayfair, espion durant la Seconde Guerre mondiale, qui se fit appeler Coop- Phane à la Libération pour que son épouse n’oublie pas qu’elle l’avait trompé avec un type nommé Mr Phane. Geoffrey, en secondes noces, épousera une descendante directe de la comtesse de Ségur. On a rencontré l’illustre petit-fils.
La biérologie peut-elle casser des briques?
L’esprit humain a inventé bien des sciences, mais soyons sérieux un instant, aucune d’entres elles n’arrive à la cheville de la biérologie. Toujours à l’affût des grandes découvertes de notre époque, le Bonbon Nuit s’est payé le luxe d’une dégustation avec Hervé Maziou, figure de proue de cette discipline émergente.