Sylvain Ernest, chercheur à l'INSERM, a tout quitté pour vivre un an sur son vélo. Entre la France et la Chine, il nous raconte son parcours, des rencontres en Iran aux obstacles du Turkménistan. «Seul, les gens n’avaient pas peur de m’accueillir. Pour eux, une personne seule, C’est quelqu'un dans le besoin. »
Cargo 1
Le voyage du savant fou
L’abbaye du bout du monde
À une heure de Paris depuis Gare de l’Est, Jouarre a tout de la petite ville classique de banlieue. Sa boulangerie-pâtisserie, son bus qui passe toutes les demi-heures et son église. Mais ici, l’église est vivante, habitée par des soeurs bénédictines qui y prient, y dorment et y font des confitures.
Au nom du père, du fils et du heavy metal
Israël est un monde à part. Avec ses problèmes religieux, son grignotage des pay s frontaliers et son premier ministre controversé, l’État hébreu est enlisé dans plus d’un siècle de conflits de voisinage, sans grand espoir de sortie. Au milieu du chaos, certains prêchent la paix à leur manière, comme Orphaned Land, un groupe de metal à mi-chemin entre minaret et musique de bourrin.
Une lettre à...
Antoine de Maximy. On voulait vraiment faire un article avec l'homme de J'irai dormir chez vous, mais il ne nous a pas répondu. Alors, on lui a écrit une lettre
Entre Paris et Kinshasa
C’est sur les conseils d’un ami que Florent de la Tullaye s’est rendu pour la première fois en République Démocratique du Congo. Onze ans et six films plus tard, Florent est devenu réalisateur et passe son temps entre Paris et Kinshasa.
Science Po, l’école des médiocres
Arrivé un peu par hasard dans une école censée former l'élite, Geoffrey Lachassagne, skate au bras et cheveux teints, s'est senti un peu paumé. Histoire d'un punk au milieu des pingouins. « En fait, tu ne le sais pas encore, mais tu es marxiste, trotskiste plus précisément, mais ça se guérit. »
L’homme qui chuchote à l’oreilles des chevreuils
Pierre Déom est le créateur de la revue de vulgarisation la Hulotte. Cet ermite nous raconte l'histoire de son journal et nous livre une vision bien personnelle de la nature. « Quand j'entends qu'il faut sauver la planète, ça me fait un peu rire. »
Demain tu fais Björk
Gaëlle Ghesquière photographie les groupes de rock. Une histoire qui a commencé par hasard, avec un appareil jetable et les Red Hot Chili Peppers. « Maintenant je me dis, merde, quand j'étais devant Michael Jackson, j'aurais dû prendre plus de photos ! »