À quelques semaines du passage de témoin à la tête de l’Office national de diffusion artistique, Fabien Jannelle revient sur ses vingt années à la direction de l’institution culturelle et livre sa vision de l’évolution des politiques publiques.
Coopération à l’international
Entretien : Fabien Jannelle - “La profession n’a jamais brillé par ses prises de position”
Un café avec Thierry Pariente
L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, ex-école de la Rue Blanche, a réussi sa mutation à Lyon. Rencontre avec son directeur.
Mise en scène et droits d’auteur
Depuis la parution de Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’oeuvre dramatique, les nombreuses rencontres publiques organisées autour de l’ouvrage (avec Stanislas Nordey, Noëlle Renaude, Jean-Michel Ribes, Éric Vigner…) en ont démontré la nécessité.
Une vision décapante de Cyrano
Avec Philippe Torreton à l’affiche, Dominique Pitoiset livre une étonnante transposition de Cyrano en asile psychiatrique.
Sarah Olivier, réjouissante diablesse
Une personnalité aux 1 001 facettes, brillamment éclairées par une voix et une vitalité folles.
Coopération à l’international
La diffusion de ses projets à l’étranger reste encore un rêve que caressent de nombreuses équipes artistiques sans parvenir à l'atteindre. Comment bâtir sa stratégie à l'international ? Sur quels réseaux peut-on s'appuyer ? Quels sont les pays à prospecter ? Les formes artistiques les plus recherchées par les programmateurs internationaux ? Comment les professionnels et les artistes étrangers perçoivent-ils la France, ses productions et l'avenir de la coopération ?
Dix conseils pour mieux tourner à l’étranger
Par manque d’audace ou d’opportunités, les compagnies peinent à exporter leurs créations. Quelques pistes pour optimiser sa stratégie à l’international.
Pascal Brunet : “Établir des rapports d’amitié et de confiance”
Privilégiant les échanges transfrontaliers, les opérateurs français négligent peut-être d’autres espaces tout aussi stratégiques.
Quand le réseau français à l’étranger s’exprime
De manière anonyme, des conseillers culturels en poste à l’étranger témoignent de l’attention portée, ou non, à la création artistique française.
La réciprocité, une notion difficile à appréhender
Les projets menés en collaboration avec des structures à l’étranger mêlent des objectifs de partage de compétences et d’expériences et le souhait d’un retour pour un territoire, ses artistes, son public. Les clés de la réussite relèvent peut-être moins de l’équité parfaite que de la complémentarité des apports de chacun.
Musiques actuelles : À chacun son réseau
Les connections à l’international se font souvent de gré à gré, chaque producteur de spectacles façonnant son réseau.
Intermittents : pourquoi la situation est explosive
Le différé d'indemnisation avait mis le feu au poudre. Les intermittents ont décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement. Des festivals se sont déjà mis en grève, des spectacles n’ont pas été joués. Avant une vague d'annulations ?
Le jeune public à l’épreuve des polémiques sur le genre
Plusieurs spectacles abordant les identités féminine et masculine ont fait les frais récemment des polémiques sur le «genre». Les professionnels défendent des projets qu’ils définissent avant tout comme des objets artistiques et de réflexion.
Île-de-France : les petits lieux en souffrance
Ils sont les premiers touchés par les baisses de subvention et pourtant, avec peu de moyens et beaucoup d’énergie, ils tentent de résister.