Médiation culturelle et artistique

Entretien Bernard Faivre d’Arcier

par Cyrille Planson · visuels: Mathieu Mangaretto

"Les publics devraient être la priorité". Expert des politiques culturelles, ancien directeur du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier dessine un avenir de coopération entre État, collectivités et opérateurs.

Programmer le jeune jazz français

par Nicolas Dambre

Le jazz hexagonal est foisonnant et multiplie les croisements avec d’autres genres. Le renouveau y est permanent.

Médiation artistique et culturelle : les innovations

par Anaïs Coignac, Nicolas Dambre, Marie-Agnès Joubert, Cyrille Planson

Au-delà des ateliers et des rencontres habituellement organisées par les diffuseurs, ils sont nombreux à imaginer d’autres modes de relation aux publics, à la population. Dans les villes, comme en milieu rural, la médiation artistique et culturelle se réécrit chaque jour. Différemment, autour des résidences, des présences artistiques durables nouées sur les territoires. Comment préparent-ils leurs actions ? L’évaluation de la médiation artistique et culturelle est-elle possible ?

Associer le public à la rénovation d’un théâtre

par Cyrille Planson

La scène nationale de Sète et du bassin de Thau a profité des travaux de rénovation du Théâtre Molière pour construire un programme d’action culturelle spécifique. Entre patrimoine, création et projet partagé.

“La Gaîté Lyrique doit se positionner comme producteur”

par Nicolas Dambre

Entretien avec Jérôme Delormas, directeur de la Gaité Lyrique. L’établissement de la Ville de Paris dédié aux cultures numériques achève sa première saison.

Le Quai, à Angers

par Tiphaine Le Roy · visuels: Éric Deguin

Ouvert en 2007, Le Quai-Forum des arts vivants regroupe trois structures culturelles. Pluridisciplinaire, le lieu est un espace de diffusion, de création, de médiation et de formation. Il compte, en emplois permanents seulement, 74 salariés.

S’implanter sur un territoire rural ou isolé

par Marie-Agnès Joubert

Quelles contraintes, mais aussi quels atouts, présente une implantation en milieu rural ? Deux compagnies témoignent.

Conte : un soutien grandissant mais parfois peu lisible

par Tiphaine Le Roy

Les pratiques du conte évoluent, avec des formes plus scénographiées ou mises en musique. Les politiques culturelles s’y adaptent, avec encore des disparités géographiques.

Aux Écuries, lieu pour la relève à Montréal

par Michel Belair

À Montréal, un nouveau lieu de diffusion et de production regroupe quatre salles... et huit compagnies sous le même toit.

Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes

par Cyrille Planson

La SMAC de Nîmes a ouvert ses portes début septembre. Le projet recèle quelques innovations majeures.

Santé des artistes : Comment prévenir les pathologies du dos

Les centres nationaux des arts de la rue

par Cyrille Planson, Éléna Le Briand

Les neuf centres nationaux des arts de la rue (CNAR) axent principalement leurs actions sur l’accueil de compagnies et résidence, le soutien à la production et la diffusion des spectacles sur une aire plus ou moins large, des fins de chantier aux programmations régionales.

Des partenariats artistiques entre CHU et lieux culturels

par Anaïs Coignac

Créer un pont entre les musées, théâtres, opéras et les hôpitaux publics, tel est le projet auquel ont répondu quelques institutions à divers points de l’Hexagone, à l’instar de la région de Haute-Normandie.

voir également

Ubu - Scènes d'Europe Numéro 32 · arts de la rue · frédéric fisbach · rodrigo garcía · hubert colas · jean-baptiste sastre
#32
2004-07
8 €
Ventilo Rentrez ! · hedda gabler · benjamin biolay · arts de la rue · guy robert · nation all dust
#199
2007-09
0 €
Théâtral Magazine Alex Lutz · wajdi mouawad · georges lavaudant · bernard faivre d’arcier · michel fau
#59
2016-05
3,60 €