Un employé d’aéroport guidant les manœuvres au sol des avions peut subir des sons allant jusqu’à 140 décibels. Dans les bars de nuit, les oreilles des serveurs et DJ ne doivent pas recevoir plus de 102 décibels, mais cette limite est souvent dépassée. Lorsque le volume est trop fort, le son peut avoir de graves répercussions. Depuis notamment la loi « bruit » de 1992, un cadre légal existe pour le réglementer, en particulier dans les métiers les plus exposés. Mais dans nos vies quotidiennes aussi, le bruit est un problème de santé publique. Une urgence qui a rarement l’oreille des autorités.
Évasion fiscale
Boucan d’enfer
Ukraine
Ukraine. Depuis que Moscou a déclaré la guerre à Kyiv, les centrales nucléaires sont au cœur du conflit... et des angoisses de la communauté internationale, qui craint un nouveau Tchernobyl. Sur place, une autre bataille se joue : celle de l’information. En la matière, la Russie fait le choix d’une propagande grossière.
Tango
Tango. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, la danse sud-américaine a depuis longtemps quitté ses terres natales d’Argentine et d’Uruguay pour rythmer les places des villages et des villes du monde entier. Un pas de deux codifié, sensuel, cadencé mais aussi... intimidant.
Évasion fiscale
Magique système
Insaisissables paradis
Depuis quinze ans, la communauté internationale tente de mieux contrecarrer l’existence des paradis fiscaux. Mais les listes et les sanctions actuelles sont largement insuffisantes.
Protection de la nature
Protection de la nature. Malgré des alertes répétées et des dégâts de plus en plus visibles, il aura fallu des siècles pour se doter d’un droit de l’environnement. Encore aujourd’hui, en dépit d’importantes avancées, celui-ci reste largement perfectible.
Terres agricoles
D’ici à 2030, plus d’un agriculteur sur deux partira à la retraite. Que vont devenir leurs exploitations ? Tandis que des fermes disparaissent, les terres, elles, sont l’objet de convoitises. Celles de groupes industriels de l’agroalimentaire, celles de promoteurs avides d’espace pour faire pousser des lotissements, mais aussi celles de voisins gourmands en quête d’agrandissement. En trente ans, la taille moyenne des exploitations a plus que doublé. Une voracité qui verrouille l’accès aux champs pour les aspirants paysans.
En apesanteur
En apesanteur. 2013. Un homme se prélasse dans une piscine à ciel ouvert surplombant Singapour. Le cliché pourrait figurer dans une brochure touristique. Mais ce serait ignorer l’intention de ses deux auteurs : mettre en image un monde abstrait, celui des paradis fiscaux.
La grève de l’hôtel Ibis
La grève de l’hôtel Ibis. La France compte plus de 17 000 hôtels, soit environ 650 000 chambres à nettoyer chaque jour. Un travail de l’ombre pour une armée de précaires, en majorité des femmes. Sans autres ressources, et parfois sans papiers, une poignée d’entre elles a pourtant décidé de lutter.
Droits LGBTQIA+
Dans encore onze pays, l’homosexualité est passible de la peine de mort. Dans soixante de plus, elle est interdite par la loi. Dans le monde entier, les personnes LGBTQIA+ sont l’objet de violences, de discriminations, d’intimidations. Une difficulté à faire reconnaître leurs droits que le fait religieux n’aide pas : dans tous les monothéismes, le schéma hétéronormé domine et tout autre option est souvent rejetée, parfois punie. Mais des poches de résistance se mettent en place dans les différents cultes, pour faire bouger les choses de l’intérieur, comme à Marseille, où un centre d’accueil créé par un imam veut briser les tabous.
The Lobster de Yórgos Lánthimos
The Lobster de Yórgos Lánthimos. Le homard a la réputation de ne pas vieillir. Logique, donc, de vouloir être changé en ce crustacé si l’on ne trouve pas l’âme sœur. Dans ce film, couronné en 2015 du prix du jury à Cannes, la satire est aussi fine que le scénario est absurde.
Finance verte
Si la « finance verte » a le vent en poupe, le spectre du greenwashing n’est jamais loin. La mise en place de fonds d’investissements réellement au service de la transition écologique reste difficile à concrétiser.
Yoko Ono
Yoko Ono. Son nom évoque le couple mythique qu’elle formait avec John Lennon. Mais derrière ses petites lunettes noires se cache avant tout une performeuse visionnaire. Usant de tous les modes d’expression pour bousculer la définition de l’art et de l’activisme, elle est « la plus célèbre artiste » inconnue du monde.
Taupes et dragons
DGSI, DNRED, DRSD... Derrière ces sigles se cachent les différents services du renseignement français, six au total. Mais celui qui évoque immédiatement des images de films ou de séries, c’est la DGSE. La Direction générale du renseignement extérieur est chargée de l’espionnage et du contre-espionnage à l’étranger. C’est le fameux Bureau des légendes : des agents parfois infiltrés sous une fausse identité, avec de faux emplois, de fausses missions... et des trahisons tout à fait réelles, tant ces profils font saliver les services de renseignement du monde entier.