« Quand on arrive en ville [...] préparez-vous pour la bagarre », semblent chanter les apaches, ces bandes de jeunes délinquants qui sévissent en France au tournant du XXe siècle. Du moins, c’est ce que leur fait dire la presse de l’époque, prompte à monter en épingle leurs moindres faits et gestes. Si leur existence et celle de leurs méfaits sont indiscutables, la panique collective dépasse très vite la réalité. Au fil des récits sensationnels imprimés chaque jour à des millions d’exemplaires, tout un imaginaire sécuritaire se déploie. Plus que jamais, ces discours ont aujourd’hui des accents familiers.
Les nouvelles utopies
Panique sur les boulevards
Gauche et droite
Devenue universelle, l’acception politique de ces deux termes n’avait pourtant rien de naturel. Depuis, on s’y accroche faute de meilleure boussole. Alors bâbord ou tribord ? Petit cours d’histoire d’abord.
La toison des visons
Aujourd’hui vivement décriée pour sa cruauté, la production de fourrure est le poil à gratter de l’industrie du luxe. Le magazine Elle a même décidé en 2021 de bannir le pelage animal de ses pages. Car, à la faveur de la pandémie, l’ampleur du problème a été mise à nu.
Suivez le guide
Le 9 septembre 2021, des guides de haute montagne de la Compagnie de Chamonix escaladaient la tour Eiffel après avoir gravi le mont Blanc puis rallié Paris à vélo. Leur périple s’est terminé à l’Assemblée nationale, où ils venaient sonner l’alarme. Fragilisées, les montagnes du monde entier s’effritent et des glaciers se décrochent. Aux premières loges, les alpinistes partent désormais fébriles à l’assaut des sommets. Fermer les yeux sur ces bouleversements perceptibles à l’échelle d’une vie leur est désormais impossible.
Bonjour de Yasujiro Ozu
Bonjour de Yasujiro Ozu. Est-ce la télévision qui abrutit la jeunesse ? Ou les formules de politesse qui dispensent les adultes de la réflexion ? Dans le Japon d’après-guerre, qui s’occidentalise petit à petit, le réalisateur rejoue les conflits de générations avec humour et tendresse, et documente un pays en mutation.
Loi sur le devoir de vigilance
En 1911, une usine de confection à New York part en fumée, emportant la vie d’une centaine de jeunes ouvrières. Les propriétaires de l’usine sont très vite acquittés. Un siècle plus tard, l’effondrement d’un immeuble d’ateliers au Bangladesh montre que l’impunité n’a pas cessé. En 2017, pour la première fois, une loi met les multinationales face à leurs responsabilités. Avec quels effets ?
Extrême droite
Voilà des mois que la haine et les idées racistes ont confisqué le débat public. Des chaînes d’info en continu aux matinales radio, ces discours ont donné le ton de la campagne électorale. Jusqu’où ? Une victoire de l’extrême droite ? L’hypothèse semble de moins en moins improbable. La Revue Dessinée s’est associée à Mediapart pour dresser un portrait précis et étayé de l’extrême droite française, entre affaires judiciaires, incohérences et banalisation.
L’École des mines de Paris
L’École des mines de Paris. C’est au 60, boulevard Saint-Michel, à l’orée du jardin du Luxembourg, que sont formés chaque année une quinzaine d’étudiants amenés à devenir l’élite des ingénieurs à la française. Ils investissent ensuite les cabinets ministériels et les entreprises du CAC 40. Non sans critiques.
La Marseillaise
Horrible chant belliqueux appelant « aux armes et cætera » pour les uns, héritage sublime de la Révolution pour les autres, l’hymne national divise toujours en 2022. Éternellement contestée, l’œuvre de Rouget de Lisle traverse les époques sans jamais mettre d’accord les « enfants de la patrie ».
Mururoa
Secret défiance
À l’horizontale
Scrutin après scrutin, de moins en moins d’électeurs se déplacent jusqu’aux urnes. La banalisation de l’abstention n’est que l’un des symptômes de la défiance du citoyen envers le politique, mais sans doute le plus visible. La foi en la démocratie est-elle une cause perdue ? Pas pour tout le monde : à l’échelon local notamment, une vision moins verticale de la chose publique a essaimé et donné lieu à plusieurs succès électoraux inattendus. Le chemin reste encore long, mais le réenchantement citoyen a peut-être commencé...
The Durutti Column
Guitariste autodidacte et remarquable, Vini Reilly n’a cessé d’expérimenter au sein du champ du post-punk. Trente années de création, loin des lumières du show-business, marquées par la poésie et l’abstraction.
Highland games
Marquer des buts, d’accord. Courir vite, pourquoi pas. Viser juste, cela fait sens. Mais pourquoi se contenter d’activités aussi ordinaires lorsque, vêtu d’un kilt, on peut lancer pierres et troncs d’arbres ? C’est l’avis des Écossais, qui s’y prêtent bien volontiers entre deux bouchées de haggis.
Antimafia
On la surnomme la « pieuvre », pour sa capacité à s’infiltrer dans toutes les strates de la société. Associée à l’Italie dans nos imaginaires, la mafia est une source inépuisable de fictions. Mais qu’elle s’appelle Cosa Nostra, Camorra ou ‘Ndrangheta, elle est surtout une réalité qui gangrène la péninsule. Face à elle, refusant les intimidations et bravant l’omerta, la lutte antimafia ne baisse pas les bras. Pour que le crime ne paie plus, la justice italienne frappe désormais au portefeuille. Et la pieuvre réplique, preuve qu’elle est piquée au vif.