Avant d’entrer à Berklee, vous étiez assistant parlementaire au Sénat, à Paris. C’est un surprenant virage, non ?
Bastille Day
Jacques Schwarz-Bart
Anna Polonsky
Parisienne installée à New York, la fondatrice de l’agence Polonsky & Friends marie sa passion du design et de la nourriture en créant l’identité visuelle de restaurants et de marques alimentaires.
La Marseillaise, un morceau de France libre à Manhattan
Où aller danser au son de l’accordéon, rencontrer des frères d’armes français et peut-être même croiser Marlene Dietrich, Eleanor Roosevelt ou Jean Gabin ? Tous les soldats de la France libre passés par New York pendant la Seconde Guerre mondiale vous le diront : la Marseillaise. Cantine active de 1943 à 1946, cette enclave tricolore de l’East Side est à la fois un foyer militaire et un club politique à la gloire du général de Gaulle.
Le mug shot
Certains avaient déjà imaginé Donald Trump menotté. Comme on l’a vu lors de l’arrestation new-yorkaise de Dominique Strauss-Kahn, certaines pratiques de la justice américaine étonnent les Français. Qui, en la matière, ont la mémoire un peu courte : si le perp walk est bel et bien américain, le mug shot, autre classique aux États-Unis, a ses origines dans la France du XIXe siècle.
Sarah Bernhardt
Avec pas moins de neuf tournées effectuées aux États-Unis durant sa longue carrière, l’actrice Sarah Bernhardt (1844-1923) a sans doute été la Française la plus célèbre de son époque outre-Atlantique. Et quand elle ne traversait pas de part en part le Nouveau Monde, les correspondants américains envoyés en Europe ne manquaient jamais une occasion de relayer les faits et gestes de celle que partout on célébrait comme une idole. Une exposition parisienne, intitulée Sarah Bernhardt : Et la femme créa la star, rend actuellement hommage à la tragédienne décédée il y a cent ans.
Benjamin Sormonte
Avec leur décor floral, leur vaisselle bleue et blanche et leurs meubles champêtres, les cafés Maman partent à la conquête de l’Amérique du Nord. Déjà nombreux à New York, ils sont maintenant à Toronto, à Montréal et à Washington. Et bientôt à Miami. Benjamin Sormonte et Elisa Marshall, le couple franco-canadien derrière le succès de l’enseigne, sont à la tête d’une chaîne qui compte trente points de vente et devrait atteindre cette année les 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. Tout cela en moins de dix ans et malgré une pandémie.
Anna Coleman Ladd
La sculptrice américaine qui réparait les soldats sans visage Pendant la Première Guerre mondiale, Anna Coleman Ladd – née il y a 145 ans ce mois-ci – s’installe à Paris et façonne des masques pour ces hommes que la guerre a privés d’identité. Grâce à ses talents d’artiste, une centaine de « gueules cassées » reprendront goût à la vie.
Julie Delpy & Ethan Hawke
Une romance franco-américaine culte
Sheila Bridges
La toile de Jouy à la mode de Harlem Depuis une quinzaine d’années, la décoratrice new-yorkaise dépoussière une tradition française née au milieu du XVIIIe siècle : la toile de Jouy. Adieu les bergères blanches comme neige ; hello les personnages issus de la culture afro-américaine. Des motifs engagés qui ont rejoint la collection des plus grands musées des États-Unis – et ornent peut-être vos baskets !
Daniel Boulud
Racheté par le groupe Louis Vuitton, le joaillier américain vient de rénover son siège et sa boutique amirale sur la Cinquième Avenue, dont il a confié l’espace restauration au chef français étoilé.