L’Atlas historique du Golfe Persique a été publié en novembre 2006 en Belgique par l’édition Brepols, dans la prestigieuse collection de "Terrarum Orbis". Cet atlas est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Ecole pratique des Hautes études de Paris, l’Université de Téhéran et le Centre de documentation du ministère iranien des Affaires étrangères, dans un projet de recherche scientifique et académique qui a duré deux ans.
Le Golfe Persique
Du “Sinus Persicus au golfe Persique”. Représentation occidentale du golfe Persique de l’Antiquité au XVIIIe siècle
Le golfe Persique : entre histoire millénaire et conflits actuels
Le Golfe Persique (khalidje fârs en persan) a une riche histoire datant de plus de cinq millénaires. Carrefour commercial et lieu d’échange permanent entre Orient et Occident, il est devenu, à la suite de la découverte des premiers gisements de pétrole il y a à peine plus d’un siècle, une zone stratégique au centre de tensions et d’enjeux économiques et géopolitiques sans précédent au niveau régional et international.
Description du golfe Persique par des Cartes Historiques
La Fondation d’Iranologie de Téhéran a l’intention de publier une série de livres ayant pour thème le Golfe Persique. Le livre intitulé Description du Golfe Persique par des Cartes Historiques, paru en hiver 1386 (2008), est le premier de cette série.
Le golfe Persique : les nouvelles dynamiques et l’émergence d’un nouveau pôle de développement
L’importance stratégique du Golfe Persique, lieu de passage inévitable du commerce pétrolier, son passé historique, ses populations aux identités multiples, expliquent l’intérêt que le chercheur peut avoir pour cette région.
Trois îles iraniennes dans le golfe Persique : Abou Moussa, la Grande Tomb et la Petite Tomb
La Petit Tomb est une toute petite île du Golfe Persique de 1,5 sur 1 km, située à 32 km des côtes iraniennes. La Grande Tomb se situe à 25 km des côtes iraniennes et à 64 km au sud-ouest de l’île iranienne de Qeshm, la plus grande île du Golfe Persique.
Caricatures iraniennes du golfe Persique
Suite à la controverse entraînée par la remise en cause du nom de "Golfe Persique" par certains pays et instances internationales, plusieurs expositions consacrées au sujet ont été organisées en Iran visant soit au travers de sources historiques et géographiques, soit par des procédés plus humoristiques, à évoquer les enjeux et raisons de la controverse.
Par delà la femme d’exception : Camille Claudel, un génie artistique
"Aujourd’hui, Camille Claudel est trop connue. Son histoire d’amour avec Rodin, sa relation avec son frère Paul, son statut d’icône du féminisme, son naufrage dans la folie : tout cela empêche de considérer l’œuvre en soi. Or elle voulait avant tout exister en tant qu’artiste. Sans casser le mythe, nous avons donc souhaité replacer cette femme sculpteur au panthéon des grands créateurs", soulignent les deux commissaires de l’exposition, Véronique Mattiussi et Aline Magnien. C’est avec cette dimension proprement sculpturale que cette exposition s’efforce de renouer.
La quête du Graal : la vie éternelle et les “Cellules Souches”
Nous regardons souvent le ciel à la recherche de nouveautés à découvrir, nous rêvons de conquêtes spatiales et de fusées intergalactiques, mais les plus grands mystères à découvrir sont ici-bas, sur notre bonne vieille terre et même à l’intérieur de nous même. Si nous résolvons ces mystères nous pourrons alors un jour comprendre l’univers et le "Pourquoi".
Jacques le fataliste et son maître de Diderot
Le mardi 22 avril, "Shahr-e Ketâb" accueillait de nombreux traducteurs et écrivains, rassemblés pour discuter de l’œuvre de Diderot et de sa personnalité.
L’épopée persane
L’épopée (hamâseh en persan) est l’un des genres les plus anciens de la littérature persane dont les récits se transmettaient oralement de génération en génération pour être ensuite peu à peu diffusés sous une forme écrite.