Une nouvelle étude révèle que l’organisation de certains réseaux cérébraux impliqués dans l’intelligence est directement liée à notre consommation d’acides gras insaturés, comme les oméga-3.
Que reste-t-il de notre enfance ?
Le “bon” gras rend intelligent
Le neurone de Roger Federer
Vous l’avez forcément vu. Roger Federer. Même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Un neurone s’est activé dans votre cerveau, et l’a détecté (sauf, bien sûr, si vous ne connaissez pas du tout cette star).
Cellules souches
Un traitement de la maladie de Parkinson ?
Décrypter le cerveau
Les outils du XXIe siècle
L’amnésique qui manquait de sommeil
Monsieur U. perd souvent le fil des conversations et oublie ce qu’il allait chercher dans la cuisine… Et pourtant, il est en excellente santé !
Le guide des émotions
Joie, colère, dégoût, tristesse, peur, surprise : chaque émotion a son expression faciale. Deux psychologues, Paul Ekman et Wallace Friesen, ont montré que ces mimiques résultent de la contraction de 46 combinaisons de muscles. Sachant cela, on peut les analyser d’un oeil expert et lire ses semblables à livre ouvert...
Rosenhan et le test du faux patient
En 1973, le psychologue américain David Rosenhan demande à cinq personnes saines d’esprit de se faire passer pour folles. Elles sont réellement internées ! Signe que la psychiatrie manquait alors sérieusement de méthode…
Comment notre enfance nous façonne
Comment sommes-nous modelés par l’attitude de nos parents, l’entrée à l’école, les éventuelles expériences traumatiques ? En suivant des personnes sur des décennies, les psychologues ont vu se dessiner de premières réponses.
Couple
Les racines de nos relations amoureuses
Didier Pleux
Nous ne sommes pas prisonniers de notre enfance
Des opinions politiques forgées dès le berceau
Les enfants manifestent très tôt des préférences politiques, susceptibles de perdurer à l’âge adulte. Mais à quel point notre vote est-il influencé par nos premières années ?
Anne Bert
La médecine paralysée ?
Adolescents
Un dangereux besoin de reconnaissance
Pour ne plus se ronger les ongles
Se ronger les ongles est-il un signe de nervosité, de stress, ou d’autre chose ? Dernière découverte : les « onychophages » sont souvent des personnalités perfectionnistes, qui ont peur de l’échec et se fixent des exigences démesurées. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour s’arrêter.
Le sucre est-il une drogue ?
La consommation de sucre modifie l’humeur, améliore certaines aptitudes cognitives, stimule le système cérébral de la récompense et crée parfois une dépendance. Comme une drogue. Mais cet aliment en est-il vraiment une ?