Regarder le ciel nocturne, c’est voyager dans le temps, parmi les étoiles, à la recherche de nos origines, là où destins humain et cosmique sont liés.
Contes dans la Lune
Levons les yeux !
L’Indien, le serpent et la nuit
Conte amérindien
La question des origines
De tout temps, les hommes ont essayé de raconter les mystères de l’univers et de leur donner un sens. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et poète, nous raconte trois de ses histoires préférées.
Sirius, premier “soleil” des Dogons
Mythe dogon
Le plus vieux livre de l’humanité
Et si les récits légendaires avaient devancé la pensée rationnelle ? Et si le ciel étoilé était le plus vieux livre de l’histoire de l’humanité? Et s’il fallait tout simplement mieux savoir écouter les légendes?
La lune et sa mère
Le ciel des nuits d’été
Le ciel nocturne invite à la rêverie. Une rêverie qui se prolonge ici, à travers dictons et chansons, au fil de la Voie lactée, des phases de la lune et du retour des constellations.
Kagya-hime, la princesse de la lune
Conte du Japon
La Lune dans quelques sources juives
Pourquoi la lune est-elle plus petite que le Soleil ? Dans la tradition juive, cette simple question a donné lieu à un labyrinthe d’interprétations qui montre l’évolution de notre regard sur notre satellite.
La pierre des étoiles
La pierre peuple la terre comme les étoiles peuplent la voûte céleste. Si la pierre est le corps, et l’étoile est l’esprit, toutes deux marquent la destinée de l’homme et l’invitent à réfléchir sur un possible au-delà.
Dans le ciel comme sur la terre
La contemplation des étoiles peut-elle conduire l’homme aux secrets de son existence ?