Présent à tous les carrefours de l’oralité, le conte a une longue histoire. S’il répond à des règles tacites, il n’est pas simple à définir.
15 ans de contes
Conte, qui es-tu, où es-tu?
Le conte, impossible à définir?
Le mot “conte” est décidément bien délicat à définir. Premier épisode d’une aventure au long court au cœur d’un mot, le conte, et de ses mille et une facettes.
Du conte à l’œuvre
Le conte reste fondamentalement œuvre de présence : un art de l’immédiat, du direct et de la connivence, noyé dans notre actuelle culture (hyper)médiatisée, du différé, du virtuel et de la distance.
Le conte oral au cœur de l’enseignement
Mettre la pédagogie à l’“Heure du conte”, tel est le projet mené par J.-C. Gary. Outil précieux, le conte oral réhumanise l’enseignement en créant du lien social et du sens dans un monde qui en manque tant.
Du fait divers au récit imaginaire
En France, il y a 7 % d’illettrés parmi les 18-65 ans. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté et 42000 élèves par an sortent du système sans diplôme. Comment le conteur peut-il réagir face à cette situation?
Fred Pellerin
Contes et conteurs
L’indomptable Amélie
C'est à la découverte d'une folkloriste atypique, Amélie Bosquet, que nous invite Françoise Morvan qui a retrouvé pour La Grande Oreille sa correspondance inédite avec Gustave Flaubert.
Geneviève Calame-Griaule et la parole contée
Geneviève Calame-Griaule nous a quittés le 23 août. Ses travaux sur les relations entre langage, culture et société, au Mali et au Niger, ont contribué à l’essor des recherches sur la littérature orale et au regain d’intérêt pour les contes.