Dans une ville, un marchand avait placardé une affiche devant sa boutique.
Femmes en perspective
La fille du Cadi
Fanta-Guiro
Personne bien jolie
La jeune femme qui refuse de répondre
Anaït
Conte arménien
Les combats de Médée
Médée, par delà la mise en scène d’un crime passionnel effroyable, nous montre le combat tragique d’une épouse pour une valeur essentielle : l’estime de soi.
Une femme multiple
France Schott-Billmann est l’auteur notamment de l’ouvrage intitulé Le féminin et l’amour de l’autre, Éditions Odile Jacob, dont est extrait le passage ci-dessous.
Qu’il faut souffrir pour être laide
Sous le pinceau d’Elisabetta Sirani, Porcia, femme de Brutus, à la fois désirable et résolue, belle et inquiétante, moderne et intemporelle, joue un double jeu mortifère.
La femme de l’autre rive
À neuf ans, Dante tombe amoureux de Béatrice. Quand elle meurt à dix-huit ans, en 1290, il promet de “dire d’elle ce qui jamais ne fut dit d’aucune” : ce sera, vingt ans plus tard, la Divine Comédie. Un long voyage à travers Enfer et Purgatoire jusqu’à celle qui, à son tour, le mènera à travers le Paradis jusqu’à Dieu.
Shahrazâd reine
Où comment, entre mise en scène et stratégie langagière, la reine des conteuses prit le pouvoir sur son roi.
Pouvoirs de femme
Une belle réflexion autour de La Fille du Diable, où se dessine l’idée d’une entente entre conjoints faite de désirs, d’attentes et de réajustements ; et qui nous montre que seule la reconnaissance des qualités propres à chacun peut permettre à l’épouse et au mari d’espérer trouver l’harmonie.