Suite du Petit Chaperon Rouge
On tourne !
Le Petit Chaperon Rouge après sa mort
Quand le conte s’anime
Où le Petit Chaperon rouge et le loup ont rendez-vous au cabaret de Tex Avery...
La Belle et la Bête de Jean Cocteau
Que se cache-t-il derrière un des films les plus connus de Jean Cocteau ? Rien de moins qu’une souffrance amoureuse,uneillusiond’optique,unebêtedescène !
Du bon usage du conte de fées chez Walt Disney
Sur les quarante-huit longs métrages d’animation des studiosDisneysortisàcejour,quatreseulementsont directement inspirés de contes de fées. Et pourtant ! Les images de ces films n’ont-elles pas marqué de façon indélébile l’imaginaire des spectateurs ?
Les Mille et Un Écrans des Nuits
Mille et Une Nuits dans un studio, qu’est-ce qu’il en naît ?
Une révolution nommée Shrek
Peau-d’Âne
Le charme étourdissant de l’interdit
Petite chronique de l’image parlante
Art de l’illusion, trucage, représentation du réel, qu’est-ce que l’image et quels sont ses pouvoirs ?
Un conteur de fantastique aux fantastiques pouvoirs
Il était une fois une autre manière de transmettre les contes ; cela commençait grâce à un nouveau magi- cien, Georges Méliès, doté d’une nouvelle baguette, le cinématographe. Après un siècle de cinéma, avec tous ses moyens, que fait celui-ci en matière de conte et de conte fantastique ?
Charles Joisten
Grâce au travail de sa femme, Alice, de Christian Abry et au soutien du Musée dauphinois, à Grenoble, l’œuvre de Charles Joisten s’impose aujourd’hui comme un des monu- ments de la collecte française.