Vos papilles sont en émoi à la seule vue d’une belle feuille de basilic ou d’un miel doré à souhait ? Vous n’aimez rien tant qu’entendre le grésillement de l’huile qui frémit dans la poêle ? Vous avez des souvenirs émus des bonnes odeurs de chocolat chaud, de pot-au-feu ou encore de tarte aux fraises de votre enfance ? Alors peut-être vous épanouirez-vous à partager cette passion des goûts, parfums et fumets avec autrui. C’est cette idée de partage et de gourmandise qui anime le jeune chef à la rencontre duquel est allé Kezako ce mois-ci : Thibault Nizard.
Comment soignait-on au Moyen Âge ?
Métier : Chef de cuisine
Comment soignait-on au Moyen Âge ?
Y avait-il déjà des médecins et chirurgiens au Moyen Âge ? Et si oui, comment abordaient-ils les symptômes, les douleurs ? Comment étaient-ils formés ? Quels soins prodiguaient-ils ? Quels remèdes prescrivaient-ils ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce dossier qui vous plongera dans une autre époque aux techniques et remèdes tantôt assez proches, tantôt très éloignés de ceux d’aujourd’hui.
Les théories et conseils médicaux phares au Moyen Âge
Si certains conseils du quotidien, tel le lavage des mains avant les repas, l’hygiène dentaire (voir sur l’hygiène la rubrique « C’était hier » dans Kezako mundi 6) ou certains conseils alimentaires prodigués au Moyen Âge sont toujours valables aujourd’hui, d’autres en revanche, telle la théorie dites des signatures, pourtant prise très au sérieux à l’époque, nous paraîtraient aujourd’hui assez incongrus.
Le monde médical s’organise...
Au Moyen Âge, plusieurs techniques et connaissances s’affinent, notamment en anatomie grâce à... la dissection. Le monde médical se professionnalise et ouvre alors des établissements de soins, ancêtres de nos actuels hôpitaux.
C’est quoi le DDT ?
Le DDT ou dichlorodiphényltrichloroéthane est un insecticide chimique conçu en 1874 par le chimiste autrichien Othmar Zeidler. Il est aujourd’hui interdit en Amérique du Nord et en Europe, mais il a été massivement utilisé dès la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est toujours utilisé, notamment dans les pays tropicaux, mais demeure controversé. En effet, s’il permet de lutter contre les maladies humaines causées par L des insectes, il a en revanche un effet dévastateur sur la biodiversité.
Le tatouage des condamnés...
À l'époque d'Edo au Japon (1603-1868), les criminels étaient tatoués après leur condamnation. Mais saviez-vous qu’en France aussi, il avait existé une marque pénale portée sur le corps des condamnés ?
Savez-vous qui sont les éco-délégués ?
Les éco-délégués sont des acteurs de la sensibilisation au développement durable* dans les collèges et lycées.
Pour ou contre les jeux d’argent
« Jouez en ligne aux jeux d’argent FDJ® : Illiko, LOTO®, EuroMillions, Keno et devenez peut-être millionnaire ! » Qui ne rêverait pas devant une telle publicité ? Aussi séduisants soient-ils les jeux d’argent et de hasard ont pourtant bien des défauts.