Depuis le début de la guerre en Syrie, en mars 2011, environ 1,5 million de Syriens se sont réfugiés au Liban, pays voisin. Parmi eux, 500 000 sont des enfants et adolescents. Ils vivent en ville, dans des immeubles abandonnés ou encore dans des camps informels. Malgré le travail de nombreuses associations, leur vie quotidienne reste bouleversée par leur situation.
Que trouve-t-on dans nos assiettes ?
Le quotidien d’ados syriens en camp de réfugiés
Que trouvons-nous dans nos assiettes ?
Si l’on écoute les associations de consommateurs, les médias, on en vient à se demander si le contenu de nos assiettes n’équivaudrait pas à une bombe à retardement ! Aussi avons-nous jugé utile de faire le tour de ce qui est essentiel au bon fonctionnement de notre corps et de ce qui se trouve exactement dans nos assiettes.
Ma vie en droit... Nouveau départ
Carole et Bastien ont convié tous leurs amis et leur famille pour les aider à déménager. Après avoir acheté la maison, ils n’ont plus trop de budget pour payer une entreprise de déménagement alors tout le monde a accepté de mettre la main à la pâte ! D’autant que cela devrait être rapide puisqu’ils passent d’un petit appartement d’étudiant avec pas grand-chose dedans à une maison. Et il se pourrait bien qu’une surprise attende Carole lors de ce nouveau départ...
Les hommes s’intéressent-ils plus au sexe que les femmes ?
Selon le cliché encore en vigueur, les hommes seraient toujours prêts à passer à l’acte et à assouvir leur désir, tel le loup de Tex Avery tirant la langue face à des créatures aux formes voluptueuses. De leur côté, les femmes auraient une approche du désir plus complexe, davantage liée aux émotions, aux sentiments. Qu’en est-il ?
Le port de l’uniforme à l’école
En juin 2018, une consultation a été menée par le maire de Provins (Seine-et-Marne). Plus de 62 % des parents d’élèves (376 votants sur 609 familles concernées) se sont prononcés en faveur du port de l’uniforme dans les écoles élémentaires. Provins est ainsi la première commune à avoir appliqué la mesure à laquelle le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est dit favorable : le port non obligatoire de l’uniforme dans les écoles publiques. Mais cette initiative n’a pas tellement fait d’émules et le port de l’uniforme continue à diviser.
H. H. Holmes, l’industriel du crime
Sherlock ? Eh non, son homonyme et celui-là n’a rien d’un détective. On ne lui connaît d’ailleurs pas d’acolyte nommé Watson. H. H. Holmes a, dans les années 1890, perpétré et planifié seul ses multiples meurtres. Il en a avoué vingt- sept, mais les restes humains retrouvés dans la cave de son « château des horreurs » laissent à penser que le nombre de ses victimes serait bien plus élevé.
La méthode Farinella contre les fausses informations, vous connaissez ?
Rose-Marie Farinella est une ancienne journaliste devenue professeure des écoles. Face au flux d’informations, notamment de fausses informations, qui circulent chaque jour sur Internet et face à la crainte des parents de voir leurs enfants croire en ces fausses nouvelles, celle-ci a décidé de mettre sur pied une méthode afin d’aider les enfants, dès l’école primaire, à vérifier les informations.