Représentations de la violence

Radio-Ressources

par Mario Cloutier

Information régionale

Retenir le mouvement

par Mégane Desrosiers

Les failles de la création en danse

Cruellement magnifique

par Mélanie Demers

We thought we were simply looking at art but we were facing an abyss.

Le corps

par Lara Kramer

Source primate du langage

La violence sur scène... et tout autour

par Mario Cloutier

Comment aborder la représentation de la violence sur scène ? De quelle façon les créatrices et créateurs d’art vivant y réfléchissent-ils ? Pour en parler, nous avons réuni, par vidéo, la chorégraphe et performeuse Dana Michel (Yellow Towel, Mercurial George, Cutlass Spring) et le dramaturge et metteur en scène Olivier Choinière (Mommy, Manifeste de la jeune-fille, Jean dit).

Violences dansées

par Guylaine Massoutre

Les gestuelles de la danse font résonner le corps scénique dans toutes les dimensions cruelles et amorales de la réalité. Spectacle hypnotique, l’horreur fascine, subjugue.

Danse documentaire et décolonisation

par Philippe Mangerel

Après avoir présenté BOW’T TRAIL Rétrospek en février 2020, juste avant la fermeture des salles de spectacle, Rhodnie Désir a été la plus jeune créatrice et la première personne noire à remporter, à l’automne de la même année, le Grand Prix de la danse de Montréal. Elle a aussi gagné le prix Envol, remis à un·e membre de la diversité montréalaise. L’artiste revient sur sa recherche et nous parle de résilience, de transmission et de décolonisation.

L’art politique, une sentinelle pour Pavlenski

par Enzo Giacomazzi

Figure de l’art contemporain russe, Piotr Pavlenski remet en cause notre appréciation émotionnelle de la violence en provoquant son renversement par des actions d’art politique qui tentent de mettre en lumière les mécanismes d’oppression des pouvoirs en place.

Violent pour qui?

par Angélique Willkie

La performeuse, chanteuse, pédagogue et dramaturge s’interroge sur les scènes sadiques ou provocantes en prenant pour exemples deux spectacles — Sonic Boom de Wim Wandekeybus et le quatrième épisode de la Tragedia Endogonidia de Romeo Castellucci — ayant pris leur envol au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Cet événement international consacré à la création contemporaine a l’habitude de mettre de l’avant des points de vue singuliers, des prises de position fortes. Toute cruauté est-elle bonne à reproduire ?

Définir son espace de résistance

par Alexie Legendre

Le waacking et le voguing, deux mouvements en marge du monde de la danse et à contre-courant d’une culture normative, sont des modèles de liberté et de résistance pour celles et ceux qui doivent faire face à une violence et à un ostracisme quotidiens. Plongée dans cet univers où la danse devient un enjeu identitaire.

Éradiquer les inégalités est un acte de justice

par Rahul Varma

Cofondé en 1981 par Rahul Varma et Rana Bose, le Théâtre Teesri Duniya se distingue, depuis 40 ans, par ses spectacles multiculturels, engagés dans les combats sociaux de notre temps. En mettant en scène les œuvres des minorités visibles, des Premières Nations, et notamment des femmes issues de ces communautés, il concrétise sa devise : « Changer le monde, une pièce à la fois. »

Décentraliser le théâtre

par Estelle Bourbon

Au cours des derniers mois, le passage au virtuel, qui a mobilisé beaucoup d’énergie, aura aussi permis de rendre accessibles à l’extérieur des grands centres des œuvres qui, en temps normal, ne l’étaient pas. En région, on s’en réjouit, mais on juge qu’il y a encore à faire pour décentraliser la culture.

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