L’artiste, de tout temps, a été le parent pauvre de la société, qui, pourtant, s’appuie sur lui et ses oeuvres pour rayonner à l’étranger et fonder son identité. Joli paradoxe.
Québec Wallonie Bruxelles
Le prix de la culture
Ce théâtre-là
À tout âge, faire partie d’une troupe de théâtre reste une expérience déterminante. Impressions d’une metteure en scène qui évolue dans cet univers où le théâtre, même s’il n’est pas un moyen de gagner sa vie, n’en demeure pas moins une activité vitale.
Québec Wallonie Bruxelles
Petite ville universitaire de 93 000 habitants, située à 60 km de Bruxelles, en plein coeur de la Wallonie, Mons est en 2015 la capitale européenne de la culture. C’est là une belle occasion d’explorer les liens et les échanges artistiques entre la Belgique francophone et le Québec, deux communautés frangines qui partagent, toutes royales considérations délibérement mises à part, une langue minoritaire et les problématiques qui s’y rattachent, une crise économique et culturelle, ainsi qu’un goût immodéré pour… la bière et les frites !
Entre Mons et Montréal : allers-retours
Les auteures Sarah Berthiaume et Florence Minder, les comédiens, auteurs et metteurs en scène Emmanuel Schwartz et Salvatore Calcagno forment deux des cinq MixOFF. Des premières, voici la correspondance sur la naissance d’une idée, et des seconds, une entrevue à propos d’un projet partagé.
Je suis Belge, et alors ?
Un recensement effectué par le journal La Presse en janvier 2015 stipulait que moins de 5 % des rôles, au théâtre et à la télévision, sont tenus par des acteurs appartenant aux minorités visibles. Les ressortissants belges, comédiens de la minorité invisible, se heurteraient-ils aux mêmes difficultés que les « visibles » ? Comment être artiste et Belge au Québec ? Sept comédiens et comédiennes racontent leurs défis d’intégration. Portrait de groupe.
Le renouveau des modèles de production
Partant d’observations nourries par leur pratique, notamment à la direction du festival OFFTA, et de leurs explorations en territoire belge, Vincent de Repentigny et Jasmine Catudal proposent quelques réflexions comparées sur des modèles inspirants, de création, de production et de diffusion.
Pourquoi accueillir des auteurs étrangers ?
À l’heure où la dramaturgie québécoise se dissémine avec force en Europe et au-delà, recevoir ici des auteurs d’ailleurs crée de très nécessaires échanges artistiques et humains. Depuis plus de 15 ans, le CEAD accueille des auteurs en résidence et, plus récemment, à son festival Dramaturgies en dialogue. Portrait d’une initiative.
D’une communauté à l’autre
L’éditeur et passeur culturel esquisse à partir de son propre parcours une réflexion sur quelques aspects de l’évolution des dramaturgies québécoise et belge francophone, et sur la dissymétrie du passage des textes d’une communauté à l’autre.
Portraits de famille
Quelques clichés tirés d’une exposition organisée par l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) à Montréal et Castelet Animation Promotion (CAP Nimy) en Wallonie, qui partagent la même passion pour les marionnettes, et le même désir de promouvoir cet art millénaire et sans cesse renouvelé.
L’enfant, un spectacle émancipé ?
La pratique de la philosophie, dès lors qu’elle rencontre le spectacle jeunes publics, dévoile une multiplicité de questions sur ce qui peut relier les enfants aux arts vivants. Qu’en est-il aujourd’hui en Belgique francophone ?
D’une crise d’investiture (inter)culturelle
Après des années de rectitude politique et de police des représentations interculturelles, quiconque s’adonne au jeu des caractérisations culturelles s’avance sur un terrain miné. Mais l’époque est aux résurgences collectives et à la réinvention des modes d’être-ensemble. Au nom des peuples à venir, ne faudrait-il pas réapprendre à fabuler ?
Histoires de sentiers théâtraux
Le coordonnateur artistique du déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ...? embrasse du regard le passé, le présent et le futur de l’événement devenu emblématique du Carrefour international de théâtre de Québec.
Comme au concert
Une bonne trame sonore de théâtre est celle que l’on n’entend pas... Pourtant, les planches des théâtres accueillent de plus en plus souvent des musiciens pop, une pratique qui donne aux productions des airs de concerts hybrides et modifie les façons d’engager le dialogue avec le public.
Entre théâtralité et performativité
C’est sur la frontière entre la représentation, en quelque sorte artificielle, et la performance, dite réelle et authentique, que plusieurs artistes situent leurs oeuvres, avec l’objectif de la repousser, de la critiquer ou de la nier.
Les résidences d’auteur
En quoi consistent et à quoi servent les résidences d’auteur, dans les théâtres ou ailleurs, au Québec et à l’étranger ? Petite enquête sur un type d’activité dramaturgique qui se répand et se conjugue sous différentes formes.