La National Gallery of Victoria, à Melbourne, en Australie, a mandaté India Mahdavi pour mettre en scène sa grande exposition consacrée à Pierre Bonnard, peintre français de la première moitié du XXe siècle. L’architecte d’intérieur y sublime son exploration de la couleur, qu’elle illustre aussi à Paris, dans sa Project Room.
Destination Portugal
Immersion dans la couleur
Projet sélect
À Marseille, cet été, la galerie Le 33 expose trois artistes sélectionnés par Nadia Candet, fondatrice du salon d’art contemporain Private Choice. En réunissant de manière plus intime qu’à Paris les œuvres de Malo Chapuy, Katia Jacquet et Barbara Carnevale, cette passionnée montre une autre facette de son engagement artistique.
Des lignes et des traits
Trois expositions témoignent de la persistance du dessin comme moyen d’expression d’artistes plasticiens multidisciplinaires.
À Nice, le charme discret de La Pérouse
Sous la houlette du studio d’architecture intérieure Friedmann & Versace, cette institution s’offre un nouveau visage. Le duo féminin, as des détails, a parfaitement intégré les contraintes de l’hôtel pour réactualiser son lustre d’antan.
Aline Asmar d’Amman
La fondatrice de Culture in Architecture préside, cette année, le jury de la septième édition du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon. Cette architecte libanaise, qui a grandi à Beyrouth, a installé son agence à Paris en 2011. Un an plus tard, elle rénovait l’Hôtel de Crillon. À Toulon, elle propose l’exposition « L’Amour, la Mer, les Femmes », une ode à la Méditerranée et à la littérature, dans la veine de son travail inspiré de l’antique, mais aussi du brutalisme.
Toulon voit le Var en vert
Le processus de rénovation urbaine de la troisième ville de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur s’accompagne d’une politique volontariste de réhabilitation et de création de près d’une centaine d’espaces verts. Itinéraire parfait de cet embellissement paysager.
Sam Baron
Il y a vingt ans, le designer français s’installait au Portugal. Depuis, il a noué des relations avec des artisans de toute la péninsule et poursuit ce dialogue fertile basé sur une compréhension ultra-pointue du contexte.
Abrité de la tête aux pieds
Pour agrémenter terrasses et balcons, depuis les parasols et autres protections solaires jusqu’aux tapis, nos extérieurs vivent à l’heure de la déco, en toute décontraction !
L’art du contre-pied
L’an dernier, l’association Apiccaps, qui valorise manufacturiers et designers de la maroquinerie et de la chaussure portugaises, a produit une étonnante campagne tissant un lien entre l’art d’hier et l’industrie d’aujourd’hui.
Pa.te.os
Signées Manuel Aires Mateus, similaires mais différentes, ces quatre maisons minimalistes en béton avec patio cadrent avec une troublante continuité le paysage portugais de l’Alentejo. Une invitation à vivre l’architecture, et non pas seulement vivre dans une architecture.