Ce fut une décennie frénétique, dont une nouvelle génération de designers et autres créateurs ont écrit les pages avec une confiance et une imagination débordantes. Le musée des Arts décoratifs (MAD) met à l’honneur ces années 80 injustement mal aimées en nous invitant à partager ce tourbillon créatif éclectique.
Rentrée déco
MAD Paris, ex-fan des eighties
Ingénieur de la couleur
Depuis 2002, Vitra réédite les pièces iconiques de Jean Prouvé. Vingt ans plus tard, la collection s’agrandit de nouvelles références et adopte une palette de couleurs inédites, toutes issues des archives du maître du modernisme.
En toute élégance
Spécialisée dans les arts décoratifs de la seconde moitié du XIXe siècle, la Galerie Vauclair s’ouvre aussi au dialogue avec la création contemporaine. Dernier exemple en date, sa collaboration avec la décoratrice Sandra Benhamou, pendant la Paris Design Week.
La Biennale de Lyon et l’apparente fragilité
Elle a 30 ans ! Pour célébrer l’un des rendez-vous les plus importants consacrés à l’art contemporain en France, la ville a confié la direction artistique de la Biennale de Lyon à un duo de commissaires indépendants, le Libanais Sam Bardaouil et l’Allemand Till Fellrath. Intitulée « Manifeste de la fragilité », cette 16e édition, qui a pour fil rouge la vie de Louise Brunet, l’une des ouvrières qui participa à la révolte des Canuts au XIXe siècle, résonne à travers l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Balzac Paris : le sens de l’habit
Associer lignes et matériaux intemporels à un regard contemporain sur le shopping... la marque de vêtements passe avec succès du numérique à une boutique physique dans un écrin qui jongle avec les codes mode et déco.
Koko, un temps d’avance
Après sept ans de réflexion, une inondation, un incendie et une pandémie, la salle de concert mythique Koko dévoile son nouveau visage, né de la fusion entre un théâtre, un pub et un magasin de pianos.
La cité Matarazzo, un esprit de reconquête
Au cœur de São Paulo, un ancien hôpital est en passe de devenir un hub hôtelier, culturel et économique. Aux manettes de ce projet hors norme et pour lui donner forme, le Français Alexandre Allard n’a pas hésité à entraîner une pléiade de créateurs parmi lesquels Jean Nouvel, Philippe Starck et Rudy Ricciotti.
Capelongue la vie
Aux confins du Luberon, une bastide perchée, réputée fine gueule, n’attendait qu’à se réinventer de l’intérieur. Le petit groupe Beaumier a allumé la mèche en choisissant Jaune, duo d’architectes talentueuses, les ateliers Saint-Lazare et Lamarck pour penser le style comme le jardin. Depuis peu, cet éden provençal brille d’une authenticité retrouvée.
Vue mer, dernier soleil
À peine rentré, on rêve déjà de repartir et d’arrêter le temps qui file comme le sable entre les doigts. Pour faire un dernier plein d’été et de grandes tablées avant que la nuit tombe, voici trois lieux de saison qui mettent (encore) du bleu plein les yeux.
Luxe, repos, art et design en Provence
À quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, le domaine Château La Coste, qui s’étend sur plus de 200 hectares, est devenu en vingt ans le paradis des amoureux de la nature, de l’art, du design et de la gastronomie.
Jean-Baptiste Fastrez
Il est l’auteur d’un design singulier dont il puise l’inspiration dans toutes les cultures, de la plus populaire à la plus pointue. Un art du détournement sur lequel il s’appuie pour choisir les matériaux et les techniques de fabrication de ses projets et qu’il met au service de l’éditeur Moustache et de la Galerie Kreo, deux acteurs incontournables du design contemporain.
Dior Maison, le “new-look ”
À Milan, en juin dernier, en off du Salon du meuble, Dior Maison présentait sa chaise Miss Dior, signée Philippe Starck. Soixante- quinze ans après, le designer a réinterprété la fameuse chaise Médaillon, de style Louis XVI, icône déco du grand couturier français.
Affinités électives
Influencée par l’art du montage cinématographique incarné par Jean-Luc Godard, l’artiste flamande Katrien De Blauwer nous livre des œuvres à la fois poétiques et conceptuelles, comme autant d’odes au féminin qui ont inspiré cette sélection.
Dans la tête d’une directrice de création : Axelle de Buffevent
Si le terme « directeur de création » évoque, historiquement, le monde de la publicité dans lequel il est né, cette fonction s’épanouit dorénavant au sein des marques de luxe, quel que soit le domaine. Rencontre inspirante avec Axelle de Buffevent, directrice de création de Perrier-Jouët depuis 2012, qui lance une collection d’ouvrages.
Papiers cadeaux
Romantiques, graphiques ou peuplées d’animaux, les nouvelles collections de papiers peints accompagnent nos lutins dans toutes leurs aventures. À chaque chambre d’enfant son ambiance.