Sous l’impulsion de Dominique Sciamma, jusqu’au 28 septembre, 350 événements mettant à l’honneur le design vont animer le territoire grâce à la France Design Week (FDW). Il est grand temps, selon le président de l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), de considérer le design comme la pierre angulaire des décisions collectives devant dessiner notre avenir, en bonne intelligence avec le vivant.
Rentrée déco !
La France Design Week ? No limit !
Bestiaire fantastique
Dans le bel écrin historique de deux hôtels particuliers réunis, le musée de la Chasse et de la Nature, créé en 1967, profite de son agrandissement et de sa rénovation pour embrasser les questions de protection de l’environnement grâce à un dialogue toujours plus affirmé avec les artistes contemporains.
Ensembliers des temps modernes
Ève Ducroq et Arnaud Dollinger viennent d’aménager leur espace hybride dans le Marais, entre galerie de mobilier vintage et contemporain et studio de décoration... Ils développent une vision très personnelle du design.
Art Paris, éclectique et cosmopolite
En dépit des reports, la foire parisienne conserve son ambition : faire découvrir ou redécouvrir les francs-tireurs aux côtés des poids lourds de l’art contemporain français. Et parmi les 140 galeries invitées, les compositions abstraites de Hans Hartung et les autoportraits de Yan Pei-Ming.
La Belle Époque Society de Perrier-Jouët
La maison de champagne a décidé de dynamiser son site historique d’Épernay, dans la Marne, par une offre œnotouristique où l’art de vivre se conjugue parfaitement avec la création artistique.
Nuit d’étoiles
Ouverts depuis cet été, ils ont en commun d’inviter leur quartier à vivre une nouvelle expérience. Coffee-bar ou table dressée dans le jardin, on en profite pour pousser la porte de ces hôtels 4 étoiles bien dans l’air du temps.
GamFratesi
La première fois que nous les avons rencontrés, c’était à la Stockholm Furniture Fair, peu de temps après la fondation de leur studio (en 2006) à Copenhague. GamFratesi, couple formé de la Danoise Stine Gam et de l’Italien Enrico Fratesi, est devenu un duo très prisé par les éditeurs danois comme par les italiens. Chez Gubi, Hay, De Padova, mais aussi Gebrüder Thonet Vienna, leur mobilier est toujours sans fioritures, comme l’expression d’une radicalité mesurée qui s’éprouve dans la constance. Une définition du haut de gamme, mais aussi du design durable, qu’on parle de matériaux ou de style.
Bodil Kjær
À bientôt 90 ans et depuis trois ans, l’architecte et designer danoise Bodil Kjær a vu sept éditeurs de son pays sonner à sa porte pour produire ses créations conçues dès 1955. L’italien Cassina, lui, a ajouté à son catalogue trois pièces de son mobilier. C’est désormais clair : Bodil Kjær est une pionnière du design moderne.
10 éditrices made in Italy (2e partie)
En Italie, l’entrepreneuriat au féminin se conjugue en famille. Logique, dans un pays dont l’économie repose surtout sur un tissu de PME dense et dynamique. Nous avons rencontré dix femmes qui occupent des postes de direction au sein de quelques-unes des plus belles maisons de mobilier haut de gamme, fondées en majorité par leurs parents ou grands-parents. Elles nous racontent leur parcours, la manière dont elles ont su faire fructifier cet héritage en y apportant savoir-faire, générosité et vision. Un rendez-vous en plusieurs épisodes, tant elles ont été volubiles !
La belle Aura de Treku
En dix ans, le système modulaire de Treku, Aura, est devenu une référence du mobilier qui compte parmi les 50 objets emblématiques du design basque. Retour sur l’histoire de ce best-seller.
Carl Hansen & Søn
L’essence du design danois
Toulon décore la jeune garde
En cinq ans, le festival Design Parade Toulon est devenu LE rendez-vous d’architecture intérieure français de référence. Si le brief du concours reste inchangé (« Une pièce dans une maison au bord de la Méditerranée »), les dix finalistes, dont une écrasante majorité de binômes, y ont répondu en évitant les clichés et en faisant rimer Méditerranée avec créativité, spiritualité, sensorialité, convivialité et responsabilité écologique.
South Pigalle, la vie est une fête
Jouant habilement avec les styles, Marine de la Chaise a dompté, avec une excentricité maîtrisée et dans le respect d’un héritage historique flamboyant, les volumes haussmanniens intimidants d’un appartement du IXe arrondissement. Rencontre avec une architecte d’intérieur à l’intuition aiguisée.
Un théâtre vintage
Dans un bâtiment des années 60, loin du tumulte du centre-ville, un jeune couple – elle, styliste, lui, architecte – a totalement remodelé un appartement avec vue à 180 degrés sur la capitale du Piémont.
Voyages intérieurs
Il éclaire une pièce, attire le regard sur elle avec des motifs arty, floraux ou graphiques, abstraits ou figuratifs. Le papier peint est le meilleur allié des intérieurs sur un pan de mur ou en total look, que l’on décide de l’adopter pour une saison ou pour la vie !