Charlotte Perriand au sommet
Beyrouth
Les Arcs ont 50 ans
Renzo Piano, bâtisseur citoyen
La Royal Academy of Arts de Londres consacre une rétrospective à l’Italien Renzo Piano. La première depuis trente ans en Angleterre, qui va permettre de reprendre la mesure de l’architecture du Pritzker Prize 1998.
Hiroshi Sugimoto et ses fantômes
Célèbre pour ses séries photographiques consacrées aux paysages naturels, aux cinémas désertés ou à des fi gures disparues, l’artiste pluridisciplinaire japonais s’installe à Versailles. Succédant à Jeff Koons ou Anish Kapoor, il off re une déambulation poétique, historique et habitée dans les lieux emblématiques du domaine de Trianon.
Jean Prouvé
C’est une sorte de graal que va proposer Artcurial, l’institution de vente aux enchères, le 20 novembre. Une maison démontable de Jean Prouvé, pièce rare dont le statut hybride, entre architecture et design, devrait attiser les convoitises des collectionneurs et des marchands.
Jean Nouvel tutoie les cieux de la cité phocéenne
Culminant à 135 mètres, La Marseillaise vient tout juste d’être inaugurée. L’architecte Jean Nouvel et le promoteur Constructa ont allié leurs savoir-faire respectifs pour bousculer la skyline de la ville avec une tour ancrée dans son territoire, qui réfute l’anonymat et dialogue avec la Méditerranée.
Un biotope tropical dans le Pas-de-Calais
En 2021, la plus grande serre tropicale du monde ouvrira ses portes à Rang-du-Fliers, sur la Côte d’Opale. Un projet touristique ambitieux qui prend la forme d’un dôme dessiné par Coldefy & Associés. Tropicalia promet le dépaysement : une température de 26 à 28 °C toute l’année et des centaines d’espèces végétales et animales exotiques.
Dribble au pied de la tour Eiffel
Réhabiliter un haut lieu du basket parisien en mêlant sport et art ? C’est la proposition soumise au budget participatif de la Ville de Paris par l’association Bir Hak Game. Un projet à la fois sportif, humain et artistique, porté par une équipe pluridisciplinaire passionnée.
Envolées stylistiques chez Air France
Depuis les années 50, la compagnie aérienne tisse des relations étroites avec les grands architectes d’intérieur, Charlotte Perriand et Raymond Loewy ayant entre autres façonné son identité stylistique. Ces dernières années, c’est autour de ses salons Business que l’entreprise mobilise le plus intensément le gratin du design : Mathieu Lehanneur vient notamment de signer l’aménagement d’un immense bar lounge à l’aéroport de Paris–Charles-de-Gaulle.
The French Vikings
Nadir Belghoul et Billy Chevallereau dépoussièrent un matériau souvent mal-aimé avec leurs objets colorés. Sélectionné par Habitat Design Lab pour présenter ses créations dans la capitale cet automne, le duo parisien propose aussi bien des éléments de mobilier sur mesure que des kits pour réaliser soi-même des petits accessoires très déco.
Courtrai
En octobre dernier, la biennale Interieur 2018 de Courtrai, qui fête ses 50 ans cette année, est restée fi dèle à l’esprit de ses origines. L’idée d’interdisciplinarité y était sublimée. Et comme cette manifestation, plus culturelle que commerciale, reste à taille humaine, architectes et designers s’y distinguent par leur inspiration mutuelle.
Lina Ghotmeh
Elle a grandi à Beyrouth, mais vit et travaille à Paris. Lina Ghotmeh, 38 ans, oscille avec agilité entre deux cultures et plus encore… Ses projets, en France, au Liban ou au Japon, partagent une démarche singulière qui explore toujours l’histoire des lieux. Infl uencée par ses propres origines, elle milite pour une architecture ancrée qui puise avec force dans le passé pour écrire le présent. « Architecture, archéologie, atmosphère, art, artisanat, avec un grand A. De multiples disciplines et diverses échelles animent l’atelier » : c’est ainsi qu’elle défi nit sa philosophie. Nous l’avons rencontrée dans son agence parisienne : un lieu qui lui ressemble, chargé d’histoire et peuplé des maquettes des projets qui seront construits demain.
DATA, l’exigence en étendard
Léonard Lassagne et Colin Reynier n’ont pas 40 ans, mais leur agence figure parmi les plus prometteuses en France. À l’oeuvre depuis 2010, DATA défend une architecture sans compromis, héritée d’une solide formation chez Christian Hauvette. Avec agilité et évidence, ils construisent des bâtiments justes, collaborent avec Rem Koolhaas et enchaînent les projets.
Relève assurée
Tous les deux ans, le ministère de la Culture établit une sélection dans le cadre des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), qui mettent à l’honneur des talents prometteurs de moins de 35 ans. Quinze équipes d’architectes et cinq de paysagistes forment la promotion 2018. Découvrez ici les heureux lauréats, dont le travail est exposé jusqu’au 10 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
Lagranja, petits producteurs de grandes idées
Barcelone ne cesse de s’étendre. Vers le sud-ouest, notamment, où les anciens quartiers industriels se métamorphosent à vue d’oeil, investis par des lieux de création, des bâtiments de bureaux et d’habitation. Comme à Poblenou, où l’agence d’architecture et de design Lagranja, en véritable pionnière, a posé ses bagages il y a douze ans.
La fabrique du bureau
Société d’édition de mobilier née fi n 2012, La Manufacture du design est une des entités du groupe Cider, spécialisé dans le tertiaire. Sa force ? Proposer à l’univers du bureau des produits spécifiques, conçus avec des designers.