En vingt-cinq ans d’existence, Ethnicraft s’est taillé une solide réputation en mélangeant design et bois massif. Mais, au dernier salon Maison & Objet, la marque belge a créé la surprise en dévoilant des nouveautés qui tranchent avec son catalogue historique. Un virage assumé annonciateur d’horizons encore inédits pour elle.
Spécial New York
Sortir du bois
Jonathan Adler
Dolce vita à l’américaine…
La MEP 2.0
Simon Baker, le tout nouveau directeur de la Maison européenne de la photographie, a annoncé la programmation 2019 et les transformations à venir pour accueillir toujours plus de visiteurs. Après vingt-deux années orchestrées par Jean-Luc Monterosso, son dirigeant emblématique, une nouvelle ère commence pour l’institution.
Dans les silences de Trine Søndergaard
Jusqu’au 27 janvier prochain, le MuMa du Havre accueille la première exposition personnelle en France de l’artiste danoise. Une immersion dans un univers où tout semble figé mais où la lumière révèle avec grâce la matière des corps et des tissus aussi bien que celle des murs abandonnés.
Le minimalisme s’expose à Pantin
En réunissant les oeuvres de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold et Robert Morris, la Galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, replace sur le devant de la scène les pères fondateurs du mouvement minimaliste. Une exposition historique à ne pas manquer.
L’éternel printemps de Marni
Les créateurs de mode sont de plus en plus nombreux à superviser l’image globale des marques et à s’investir dans la décoration des boutiques qui se doivent de refléter l’esprit de la maison. Dernier exemple en date, les boutiques Marni, « revampées » sous la houlette de Francesco Risso, directeur artistique depuis 2016, successeur de Consuelo Castiglioni, fondatrice de la maison italienne lancée en 1994.
Le classique, c’est chic !
Regard dans le rétro, mise en scène chabrolienne, plats canailles et recettes mijotées aux souvenirs d’enfance… trois tables parisiennes capitalisent sur une valeur refuge.
Jardin d’hiver
La bâtisse anglo-normande posée sur une petite île francilienne appartient au patrimoine local. Le Pavillon des ibis fait peau neuve avec le chef Guy Martin à la carte, et reprend du service avec élégance pour les grands rendez-vous familiaux.
Experimental cocktail hub
Sophistication, élégance… et pragmatisme. La jeune garde américaine, aussi créative soit-elle, impressionne par son savoir-faire et son « faire savoir » ! Créés tout au plus il y a une dizaine d’années, les huit labels que nous avons choisis, souvent des duos, mettent en avant la pluridisciplinarité et la maîtrise de la chaîne, de l’idée à la vente. Surtout, ils revendiquent leur indépendance, leur absence d’oeillères et leur volonté de maîtriser le temps, passage obligé pour mûrir les projets… sans rester à la marge du business. Les designers makers de New York – comprenez, le plus souvent, de Brooklyn – seraient-ils les artisans (de luxe) du futur ?
Retour en grâce d’une icône
Parmi les pièces incontournables du design du XXe siècle figure la Plastic Chair, lancée par Charles et Ray Eames en 1950. Vitra renoue aujourd’hui avec la fi bre de verre, matériau d’origine abandonné au début des années 90. Retour sur la success-story d’une chaise toujours aussi désirable.
Alhambra fête ses 50 ans !
La première pièce de la collection « Alhambra », signée Van Cleef & Arpels, a fait son apparition en pleine année révolutionnaire, renversant les canons de la place Vendôme par sa légèreté et sa modernité. Ce bijou facile à porter n’a cessé, depuis, de nous accompagner dans des versions toujours plus contemporaines.
Dans le Flatiron District, lumière sur la ville
Le magnifique loft de Thorunn Anspach et Olivier Brémond, dans Midtown, fait aujourd’hui pour eux figure d’appartement idéal. L’ambiance typiquement new-yorkaise qui l’imprègne vient faire écho aux racines franco-islandaises du couple qui, de surcroît, s’est autorisé quelques notes d’humour pour sa décoration.
Dans West Chelsea, black & white fantasy
Au coeur d’un quartier qui abrite plus de 200 galeries d’art, tout proche de la High Line, l’architecte et designer Marco Parmeggiani et son compagnon, Gregory de la Hogue Moran, se sont installés dans le cadre impressionnant d’un complexe de dix bâtiments. Ils y occupent un appartement où le noir et blanc se décline de façon très personnelle.
Dans SoHo, au septième ciel
Au coeur du quartier bohème et artistique, Camilla Vest a dégotté son nid. Celui-ci culmine tout en haut d’un immeuble historique, aux vues époustouflantes. Dans ce paradis immaculé, l’ancienne mannequin danoise expose une superbe sélection de mobilier scandinave et international.
Dans West Village, aire de famille
Pas facile d’imaginer une maison à la fois élégante et confortable pour les enfants. Brad Ford, décorateur d’intérieur installé à New York, a pourtant réussi à relever ce défi en concevant pour une famille un appartement simple et raffiné à la fois.