Si on te parle du Moyen Âge, il y a de fortes chances pour que tu penses aux chevaliers. Rien d’étonnant car ces valeureux guerriers ont marqué l’histoire et l’imaginaire collectif ! Dotés d’une cotte de mailles et d’un robuste cheval, ils avaient pour mission de défendre leur seigneur, la veuve et l’orphelin, mais ce n’est pas tout... Clovis et Clio proposent de t’en dire plus à leur sujet dans un dossier passionnant. Ils t’emmèneront ensuite à la rencontre de femmes qui ont elles aussi pris les armes et te feront découvrir un célèbre monument, le Crac des chevaliers, en Syrie, avant de s’intéresser aux mythiques compagnons du roi Arthur : les chevaliers de la Table ronde. Alors, prêt à partir à l’aventure ?
Chevaliers
Chevaliers
Y’a-t-il eu des femmes chevaliers ?
Tu l’auras compris : la chevalerie est surtout une affaire d’hommes. Mais le Moyen Âge nous réserve bien des surprises, car des femmes ont parfois pris les armes et même dirigé des armées ! Clio, qui a revêtu son armure pour l’occasion, t’en dit plus...
Top 5 des chevaliers les plus célèbres
Leurs exploits ont traversé les siècles et ont souvent été immortalisés dans la littérature et l’art : voici les chevaliers les plus célèbres de l’histoire !
Le Crac des chevaliers
En arabe le mot karak signifie « place forte » ou « forteresse ». Il a donné le mot français « crac » qui désigne les forteresses bâties en Orient. Le plus célèbre des cracs est celui des chevaliers, situé à l’ouest de la Syrie actuelle. Retour sur son histoire !
Les chevaliers de la Table ronde
Difficile d’évoquer les chevaliers de la Table ronde sans mentionner le roi Arthur ! Celui-ci accueille de courageux chevaliers à la cour de Camelot et les réunit autour d’une célèbre Table ronde. Mais cette histoire est-elle réelle ? Clovis et Clio t’en disent plus.