À 80 ans tout rond, l’infatigable président-fondateur de Point-Afrique Voyages n’en finit pas de nous surprendre. Après une saison d’essai l’hiver dernier, il relance cet automne un vol hebdomadaire Paris-Djanet jusqu’en mars 2024. Un nouveau pari, à la fois excitant et risqué, qu’il a confié en détail à la rédaction.
Mont Athos
Maurice Freund
Bohuslän
L'autre royaume du granit rose
Mont Athos
Ourlant la péninsule du mont Athos, montagne sacrée de l’orthodoxie grecque en vigie sur la grande bleue, vingt monastères fortifiés et des centaines d’ermitages troglodytes vivent depuis plus de mille ans en odeur de sainteté. Rares sont les témoignages indépendants de ce sanctuaire strictement interdit à la gent féminine et à la photographie, mais propice au trekking. Une expérience puissante dont on ne rentre pas indemne.
Les Météores
Des trésors de l’art orthodoxe aux sommets d’éperons rocheux vertigineux, les Météores représentent un site unique en Grèce et en Europe. Au pied de ces formes dantesques et esthétiques, ce territoire naturel regorge de sentiers centenaires qui filent et se faufilent entre ces gigantesques piliers. Se perdre dans ce dédale est un régal, car en prime il y a la découverte d’un monde imaginaire mais bien réel.
Le Péloponnèse
Au sud de la Grèce continentale, le Péloponnèse possède une forme particulière, avec ses trois grands caps. Qui filent vers l’immensité de la Méditerranée. Ici se succédèrent inlas- sablement Grecs, chrétiens, Byzantins, Ottomans et Vénitiens. Cette vaste presqu’île, c’est aussi le territoire de longues marches, dont nous vous livrons l’itinéraire...
La Pilatte & Adèle Planchard
Tous les refuges ont leurs heures de gloire. Mais dans le nord du parc des Écrins, deux de ces « bouts du monde » merveilleux sont en passe de devenir, pour les marcheurs comme pour les alpinistes, d’étranges non-lieux. La faute au galop du réchauffement climatique...
La solitude de la mer de glace
Trop de monde à Chamonix ? Pas sûr. Début octobre, il y a peu de risques de croiser qui que ce soit sur le plus somptueux des belvédères du massif, accessible au simple marcheur : les balcons de la Mer de Glace. À part vous-même.
Tour des aiguilles de Chambeyron
Choix de l’itinéraire, motivation des enfants, équipement pour tous, adaptation à la météo, bivouac... Les questions se cumulent, déstabilisent parfois. Les paysages qui attirent nos regards d’adulte et aiguisent nos envies de voyage sauront-ils conquérir les plus jeunes pour des vacances aventureuses « juste ce qu’il faut » ? Avec un peu de préparation et quelques astuces, nul doute que vous saurez lever les réticences pour donner aux plus jeunes le goût de l’itinérance !