L’Éducation nationale mène à tout à condition d’en sortir. C’est ce qui est arrivé aux deux compères des Bonnes Manières, le nouveau restaurant de la Guillotière qui a conquis nos papilles.
C’est ouvert le dimanche
De très bonne tenue
75 lieux ouverts le dimanche
On entend souvent dire, « à Lyon le dimanche tout est fermé à part les musées et les cinémas ». Le « dimanche bashing » oublie les nombreuses boulangeries, marchands de journaux, marchés qui se dévouent pour la matinée au lieu de rester au lit. Certes, nous ne sommes pas à Londres ou à New York, villes où la vie ne s’arrête jamais, pas encore à Barcelone. Mais allez faire un tour à Rome et surtout dans d’autres villes de province… Vous verrez que non seulement à Lyon il y a énormément de choses à faire, mais aussi, qu’on peut acheter de tout. Cela permet de pallier des cas désespérés : oubli d’un rendez-vous important le lundi matin alors qu’on n’a pas de costume et qu’on a la coupe de cheveux d’un homme préhistorique (mais oui il y a des coiffeurs ouverts le dimanche) ; trouver du son pour une fête improvisée ; et aussi de quoi s’occuper, jardiner, dénicher un bon bouquin, acheter la cocotte en fonte qu’impose la recette qu’on veut faire pour ses invités… Sans compter toutes ces activités qui se pratiquent avec ses amis ou en famille, du golf à la découverte des requins de l’aquarium en passant par des sorties au musée, au théâtre, à l’opéra… Enfin le dimanche, outre les restaurants « classiques », il est agréable de pratiquer un loisir de lève-tard, le brunch. Et pour cela Lyon est champion : il y en a des dizaines ! Après avoir consulté ce carnet d’adresses, qui ne se veut pas exhaustif mais plutôt une sélection de bonnes adresses, vous pourrez désormais répondre à la question « comment ça va » par : « Bien ! Comme un dimanche à Lyon. »
Lyon insolite de Greta Garbo à Juliette Binoche
Il y a les grands classiques tournés à Lyon comme l’Armée des ombres ou L’Horloger de Saint-Paul. Mais il y a aussi des films méconnus qui montrent Lyon comme vous ne l’avez jamais vu au cinéma, à travers la reconstitution d’un studio hollywoodien, dans une parodie de James Bond ou avec des stars inattendues comme Greta Garbo, Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche ou Simone Signoret. Petit panorama des films les plus insolites qui se sont déroulés à Lyon.
La Cathédrale Saint-Jean
La neige pour tous
Les fêtes sont passées et vous n’avez plus un radis pour emmener votre tribu au ski ? On a pensé à vous, en dénichant les bonnes adresses pour des vacances en famille et à petit prix. Hébergement, activités, forfaits : voilà notre tour d’horizon 100% petit budget pour finir l’hiver en beauté dans la poudreuse.
Les dix sorties à faire en famille pour les vacances
Plus besoin de partir loin pour occuper les bambins pendant les vacances : sports, musées, cinéma, concerts, resto, on a tout prévu pour que vous cessiez de vous enquiquiner du 1er au 17 mars prochains. Suivez le guide.
Entretien Arnaud Meunier
Arnaud Meunier n'a qu'un seul défaut : ne pas être Lyonnais ! Directeur de la Comédie de Saint-Étienne depuis 2011, il a construit une programmation singulière autour des auteurs contemporains, sans équivalent à Lyon. Il met en scène deux textes inédits de Stefano Massini, un sur la saga financière des Lehman Brothers aux États-Unis, l'autre sur l'assassinat d'Anna Politkovskaïa en Russie avec Anne Alvaro. Entretien avec un metteur en scène qui voit grand.
Trois générations minimalistes
À travers trois expositions, le Musée d'art moderne de Saint-Étienne revient sur le Minimalisme américain historique, et deux de ses héritiers contemporains, rarement montrés en France : le sculpteur Joel Shapiro et le peintre Peter Halley.
“Le théâtre a besoin de sauvagerie”
Il est halluciné et hallucinant dans Le Roi Lear monté par Christian Schiaretti au TNP. Rencontre avec Serge Merlin, monstre sacré, sauvage, insoumis mais aussi dévoué à un certain art théâtral comme on n’en fait plus.
Faux et usage de faux
Après Les Chevaliers, l’association nÖjd, la plus stimulante des jeunes compagnies lyonnaises, est allée chercher un texte inédit de Howard Barker, Innocence, pour en réaliser la première française. Déroutant et passionnant.
British hype au Transbordeur
La nouvelle vague britannique déferle sur le Transbo avec les concerts (déjà complets) de deux révélations de l’année 2013. Les musiciens de London Grammar et Disclosure affichent une moyenne d’âge d’à peine plus de vingt ans mais qu’importe : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Et s’il est un pays ou l’histoire musicale confirme chaque jour un peu plus la formule de Pierre Corneille, c’est bien celui du fish and chips. Du punk politique de The Jam mené par un Paul Weller de dix-sept piges, aux hymnes néoclassiques écrits par les Arctic Monkeys, la perfide Albion nous a appris à ne surtout pas juger un groupe anglais sur sa capacité à commander une pinte au pub.
Entretien Julien Behr
C'est une voix magnifique et un tempérament de feu sur une scène. Chanteur subtil mais sans chichi, Julien Behr est un jeune ténor lyonnais en pleine ascension sur l'échiquier international. Après avoir été formé chez René Jacobs et Marc Minkowski – il y a pire – il s'apprête à enchaîner les rôles mozartiens à Vienne, Paris ou… Lyon ! Entretien avec celui qui est en passe de devenir un de nos chanteurs préférés.
Parle avec elle
Spike Jonze revient à son meilleur avec Her, comédie romantique sur un homme divorcé qui entretient une relation avec la voix suave d'une machine des plus féminines. Avec en prime une nouvelle facette du talent hallucinant de Joachim Phoenix. écartelé entre la comédie et la mélancolie. Critique.
Amours vampiriques
Jim Jarmusch revient avec une farce fantastique, le détour sur terre d'un couple de vampires se désolant du monde des humains. Le grand film tordu du mois, avec l'ancienne égérie de Derek Jarman, Tilda Swinton, toujours aussi inspirée.
Les intermittences du coeur
Le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu, adapte son propre roman pour livrer un dessin animé croisant images de synthèse et inspiration traditionnelle, triste et beau comme une chanson mélancolique. Tim Burton aurai-t-il trouvé un petit frère français ?