Les bains de chance
Chili
Haïti
Milan
La capitale lombarde chérit son héritage prestigieux et, dans la ligne du design auquel elle a donné naissance et de la mode qui contribue à sa renommée, se construit un visage de métropole contemporaine pour accueillir le monde lors de l’Exposition universelle qui ouvre le 1er mai.
Chili
Premiers matins du monde
Terre de Confins
Pays-continent, coincé entre cordillère des Andes et océan Pacifique, bande étroite étirée sur plus de 4 300 kilomètres, le Chili relie, au nord, le désert le plus sec au monde, aux champs de glace presque infinis du sud patagon.
Norte Grande
Aux frontières du Pérou, de la Bolivie et de l’Argentine, l’extrême nord chilien reste un territoire de particularismes culturels et de sauvagerie minérale, où se mêlent identité indienne, esprit pionnier et traditions minières. Vagabondages telluriques entre volcans, lagunes et salars, sur une terre aussi éblouissante que radicale.
Santiago
La capitale chilienne, qui n’était encore, il y a peu, qu’une escale agréable, mais sans piment, sur la route de l’Atacama ou de la Patagonie, est en train de se réinventer : audacieuse, sportive, branchée et cosmopolite. Une révolution culturelle !
Dans l’antre des géants
Après le Grand Nord, le Grand Sud ! Notre immersion patagonne nous conduit sur les sentiers panoramiques du « W », mythique chemin de randonnée menant aux miradors du parc national de Torres del Paine. Au programme : steppes infinies, sommets gigognes, glaciers reptiliens, lacs diaphanes et forêts des brumes… Une féerie naturaliste !
Pour le poivre de Malabar
Entre champs de thé, plantations de poivre et backwaters, la côte de Malabar est le jardin d’épices de l’Inde. Reportage sur les pas de Vasco de Gama, dans des odeurs de cardamome, de muscade et de poudre de gingembre.
Les pépites de la Baltique
Plages immenses bordées de forêts, station balnéaire branchée, ville portuaire historique, phare isolé guettant le large… Méconnue en France, la côte baltique polonaise égrène pourtant autant de trésors naturels que bâtis. L’occasion de respirer un grand bol d’air et de découvrir une Pologne contemporaine où il fait bon vivre.