Sur Wanted Design à New York au mois de mai, en parallèle à l’ICFF, Bernhardt Design donnait carte blanche à deux designers, Dani Song et Makoto Kishino. La première est coréenne, le second japonais, ils sont installés à Brooklyn et présentaient une réflexion “sensible” : “the human touch” ou la part de l’humain. À l’heure où l’on développe des applications numériques pour tout, où la créativité se noie sous une avalanche d’électronique et d’interface digitale, où la géométrie fractale dessine la nuit pendant notre sommeil des compositions sans fi n, leur travail explore les infinies possibilités de la simple créativité humaine.
Design Weeks
Sur les traces de Dani Song et Makoto Kishino
La logique digitale de Clement Zheng
Clement Zheng est designer à Singapour, en même temps que professeur assistant à la NUS, la National University of Singapor, section design industriel. De cette formation, il est sorti diplômé en 2012 “avec les honneurs”. Pour lui, le design n’est pas une simple profession mais une attitude, une façon de regarder le monde qui l’entoure. Il s’autoproclame “digital craftman”, artisan digital, parce que ses travaux font usage direct de règles mathématiques ou d’algorithmes, et se positionnent à la confluence de trois univers : le design, l’artisanat et la fabrication industrielle.
Les D’Days en mouvement
Les D’Days 2014 opéraient cette année une ouverture tactique sur les musées et les galeries parisiennes, une façon d’élargir encore plus l’événement au grand public et d’en faire un véritable festival du design, au sens festif du terme.
Transformations d’îlots urbains
La Ville de Paris lance la phase finale de trois grands chantiers porteurs de renouveau dans sa périphérie : la halle Freyssinet (1927) dans le 13ème, l’ entrepôt MacDonald (1970) dans le 19ème et l’hôpital Boucicaut (1897) dans le 15ème arrondissement.
Bruno Julliard, un allié pour le design
Fraîchement sorti du conseil de Paris et en pleine effervescence des D’Days, le premier adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, des métiers d’art et des entreprises culturelles, exprime son soutien à un renouveau du design au sein de la capitale. Une prise de conscience positive.
Singapour, une plateforme pour le design
La première Singapore Design Week rassemblait les événements de SingaPlural, l’International Furniture Fair Singapore (IFFS) et la première session du salon Maison&Objet Asia. C’est dans ce cadre que s’est ouvert le National Design Centre, une initiative du ministère de la Communication et de l’Information.
Milan, la reflexion contre la crise
La permanence du dialogue entre l’oeuvre des maîtres et l’actualité du nouveau design caractérise l’intensité de la semaine milanaise en avril. Du parc de Rho Pero à l’itinéraire des quatre cents événements dans la ville, la session 2014 s’est déroulée dans un contexte de crise au bénéfice de l’innovation et de la créativité.
New York, génération makers
En mai, l’ICFF, salon du meuble en place à Manhattan depuis 26 ans, WantedDesign, jeune événement qui célébrait ses quatre ans et la Design Week NYCxDesign installent New York dans le calendrier des Design Weeks internationales.
Massimo Morozzi le libertaire
Le 10 avril 2014, Massimo Morozzi, l’un des fondateurs d’Archizoom, nous a quittés à l’âge de 73 ans. Une figure dont les créations et le parcours ont affirmé une posture singulière et rebelle. Comme pour ses compagnons de la première heure, son leg marque l’histoire du design italien et de sa production.
En cuisine
Tous les deux ans, le salon du meuble de Milan s’accompagne de Eurocucina, le salon international de la cuisine et de FTK, Technology For the Kitchen, deux événements colatéraux où s’exposent les dernières nouveautés en matière d’électroménager et d’aménagement.
A Chaumont, le design graphique s’impose
Déroutant, inclassable, Chaumont Design Graphique (anciennement Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont) a pris une nouvelle fois de court en brassant tous les champs du design.