Les îles Salomon, archipel du Pacifique sud, tiennent leur appellation de l’explorateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira qui crut, lorsqu’il accosta sur ces rives en 1568, avoir découvert Ophir, berceau des richesses du célèbre roi d’Israël. Ces îles, à défaut d’en abriter les trésors, héritèrent de son nom. L’exposition « L’éclat des ombres. L’art en noir et blanc des îles Salomon » propose aux visiteurs de découvrir un ensemble de 200 pièces exceptionnelles, dont certaines, présentées pour la première fois en France, ont été rassemblées à cette occasion. Figures de proue de pirogues de guerre, reliquaires, monnaies de plumes ou encore armes les plus diverses sont montrés au sein de cette exposition. Les caractéristiques visuelles des pièces exposées sont mises en lumière, valorisant ainsi le subtil jeu de contraste entre leur aspect brillant ou sombre, particulièrement signifiant pour les différentes cultures de l’archipel. Des photographies historiques issues des collections du musée du quai Branly complètent en outre la sélection d’oeuvres, permettant d’illustrer l’impact des rencontres entre les voyageurs occidentaux et les habitants de l’archipel.
7 merveilles du monde
Îles Salomon
Trop d’ors à Samarcande
Etapes charnières sur les routes de la soie, Samarcande, Boukhara et Khiva, les trois grandes cités mythiques de l'Ouzbékistan, ont hérité d'un patrimoine architectural fleuron de toute l'Asie Centrale. Un héritage exceptionnel dont les restaurations récentes ont donné lieu à de nombreuses controverses.
Les Nenets à l’épreuve du gaz
Forts de 40 000 âmes, les Nenets, peuple autochtone de Sibérie, doivent désormais composer avec les appétits des compagnies gazières qui, jour après jour étendent leur territoire sur la péninsule de Yamal. Moins de 10% d'entre eux perpétuent aujourd'hui leur mode de vie nomade. L'extinction de leur culture est programmée.
Birmanie
Grâce à la libéralisation du régime, la fréquentation touristique explose en Birmanie. Elle risque, à court terme, de menacer l'authenticité du lieu, spectaculaire mais néanmoins d'ores et déjà altéré par des travaux de restauration jugés hâtifs.
Halong
Chef-d'oeuvre de sculptures minérales plantées au coeur du golfe de Tonkin, la baie d'Halong est d'ores et déjà victime de son succès. Trop de touristes tuent le tourisme. A moins d'embarquer pour sa petite soeur terrestre qui partage beaucoup de ses caractéristiques, la foule en moins.
Shekhawati
Les demeures princières des Marwaris, nobles marchands d'antan, foisonnent de fresques centenaires, dans des décors somptueux mais souvent délabrés. Pour quelques-unes sauvées, des dizaines d'autres tombent en poussière, dans l'indifférence ou l'impuissance générale.
L’Arabie heureuse
Dans un Moyen-Orient en ébullition, le sultanat d'Oman fait figure d'exception. Sûr, accueillant et riche de fantastiques terrains d'aventures, le pays va s'affirmer comme une destination majeure du tourisme de nature. Dans les montagnes du Hajar, où s'accrochent des villages-oasis, témoins de temps révolus, on y voyage seul, ou presque. Pour combien de temps encore ?
Au royaume des femmes
En l'an 2000, Constantin de Slizewicz réalisait une enquête pour Grand sreportages autour des Mosuo, ou Na, ce peuple installé au bord du Lac Lugu, dans le Yunnan chinois. A l'époque, les Mosuo formaient une société unique au monde, matrilinéaire, vantant l'amour libre et confiant la gestion de la famille aux femmes. Quatorze ans plus tard, notre reporter est retournée sur le terrain. La métamorphose est radicale.