Employé par les marchands et navigateurs européens à partir du XIXe siècle pour désigner les populations originaires de Mélanésie, le terme « canaque » est un dérivé de kanaka, qui signifie « indigène de l’archipel d’Hawaï » dans la langue hawaïenne, et fut utilisé de plus en plus fréquemment de façon péjorative. Les habitants de Nouvelle-Calédonie décidèrent, à partir des années 1970, de modifier sa graphie mais également de lui conférer une dimension fortement symbolique, faisant du terme « kanak » l’emblème des reven- dications culturelles et politiques des peuples autochtones de Nouvelle-Calédonie.
Les nouveaux safaris
Kanak, l’art est une parole
Partout, Venise
La Sérénissime est unique. Soit. Cependant, chacune des villes qui revendiquent l’appellation un peu galvaudée de « Venise du monde » possède une grâce toute particulière. Tour d’horizon de quatre d’entre elles.
Vichy la pétillante
Vichy, ce n’est pas que Pétain ! La sous-préfecture de l’Allier appelle Napoléon III à la rescousse pour réaffirmer qu’elle est avant tout une grande ville d’eaux et de patrimoine.
Les sanctuaires du Caucase
Avec ses montagnes ensorcelantes, sa gastronomie, ses vins et son patrimoine religieux exceptionnel, la Géorgie ressemble parfois à une terre bénie des dieux. Pourtant, derrière cette facette de charme, son peuple n’en finit pas de panser ses blessures, en faisant de la chaleur humaine et de l’unité des valeurs universelles.
Les nouveaux safaris
Botswana - Zimbabwe
Victoria Falls
Adossée à la rivière Zambèze, la bourgade de Vic’ Falls, si elle n’est pas le « vrai Zimbabwe », n’en reste pas moins un lieu attachant, entre bush et canyon, proposant une palette d’activités ludiques et toniques inoubliables. Nous en avons testé quelques-unes, parmi les plus emblématiques de l’esprit local.
Au plus près du bush
Tout, sauf en voiture ! À pied, en pirogue, à dos d’éléphant... l’observation de la grande faune d’Afrique australe est infini- ment plus excitante, donc mémorable, lorsqu’elle se passe de façon active, écologique et personnalisée. Une poignée de lodges visionnaires s’y essaient, avec succès.
Bushmen, les sages du Kalahari
Le grand désert du Kalahari occupe les deux-tiers de la superficie du Botswana. Une faune spécifique s’y est adaptée, ainsi que le peuple san, éparpillé en dizaines de clans différents, pour la plupart sédentarisés ou assimilés. Que reste-t-il de l’héritage du bush ? Initiation, en compagnie de jeunes Bushmen modernes, mais fiers de leur identité.
Un Finistère celtic so British
Sur ce territoire cerné par la mer, refuge d’écrivains - Agatha Christie, Arthur Conan Doyle et Daphné du Maurier - le voyageur découvre jardins, manoirs et créations à nuls autres pareils. L’Eden Project, la Tate St Ives et le Minack Theatre surplombant la mer sont autant de lieux uniques et décalés.